Martin Luther King s’adresse à la foule depuis les marches du Lincoln Memorial où il a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » lors de la marche du 28 août 1963 à Washington DC © Wikimedia Commons

Le 4 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné. Le message de ce pasteur baptiste, prix Nobel de la paix, a marqué les consciences dans le monde entier. 50 ans plus tard, il reste d’une brûlante actualité à un moment où ressurgissent ici et là des messages de haine et des politiques d’exclusion. La vie et le message de Martin Luther King ont été marqués par le refus de la violence, des injustices, de la ségrégation, du racisme. Il a inlassablement milité en faveur de la réconciliation et du vivre ensemble.

Dans le cadre de l’année 2018 , commémorative des 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King, la Fédération protestante de France, avec la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), l’association MLK50 et la librairie Jean Calvin organisent une soirée dédiée : «Martin Luther King, 50 ans après sa mort, combat pour l’égalité : quel héritage, quelles perspectives?», le vendredi 6 avril de 18h30 à 21h00, à la maison du protestantisme – 47 rue de Clichy, 75009 Paris.

Parallèlement, de nombreux hommages et commémorations marquent ce 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, dans le monde protestant et au-delà :

Soirée d’hommage, exposition, publications, émissions…

Soirée MLK du 6 avril : le programme

– 18H30 : Ouverture par François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France
– 18H45 : Présentation et Vernissage de l’exposition MLK50 par la pasteure Anniel Hatton (FEEBF)
– 19H45 : Conférence «Martin-Luther King : emblème de la longue lutte des noirs pour leur émancipation»
Cette conférence à deux voix sera animée par Franck Belloir responsable de la librairie Jean Calvin. Les deux intervenants Bertrand Van Ruymbeke, Professeur de civilisation américaine, Université de Paris 8 et Institut Universitaire de France et Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à l’université de Strasbourg aborderont tour à tour cette thématique ; tout d’abord Bertrand Van Ruymbeke proposera d’évoquer la question noire de la fin du XIXème siècle aux droits civiques en partant du discours de Barack Obama. Ensuite, Frédéric Rognon mettra en relief Martin-Luther King, sa foi et ses convictions au regard de son engagement social et politique.
Un temps de questions du public aux deux intervenants viendra clore la conférence.
Entrée libre sur inscription en ligne

 

Inauguration et vernissage de l’exposition MLK50
Conférence « Martin-Luther King : emblème de la longue lutte des noirs pour leur émancipation »,
Maison du Protestantisme, 47 rue de Clichy 75009 Paris, Vendredi 6 avril à 18h30 – Inscrivez-vous

Le site www.mlk50.fr souhaite faire connaître MLK, l’homme, son message et son action. À l’occasion du 50e anniversaire de la mort du pasteur baptiste et prix Nobel de la Paix, ce site met à disposition une exposition modulable à travers une centaine d’affiches ou de panneaux. L’exposition sera présentée à la maison du Protestantisme tout au long de l’année 2018, la soirée du 6 avril sera l’occasion de l’inaugurer avec une présentation de celle-ci par la pasteure baptiste Anniel Hatton qui a contribué à son élaboration avec l’équipe de l’association Martin Luther King 50 ans après. Retrouvez tous les événements organisés en France autour de cette exposition.

Téléchargez le flyer relatif à la soirée et le communiqué de presse relatif à l’exposition.

Martin Luther King, la force d’aimer, un documentaire de Présence Protestante réalisé par Audrey Lasbleiz sera diffusé le dimanche 15 avril, de 10h à 10h30 sur France 2.

Réforme, hebdomadaire protestant d’actualité, propose cette semaine un Spécial Martin Luther King. C’est également le cas du magazine Christianisme Aujourd’hui, avec un dossier complet et notamment cet article sur Martin Luther King, la non-violence qui dérange.

Dans le journal La Croix, plusieurs articles et une vidéo : Martin Luther King et son héritage intergénérationnel

En octobre 1965, Martin Luther King, invité par la Fédération protestante de France, était à Paris. Retrouvez le dossier réalisé en 2008, pour les 40 ans de la commémoration.

Des vidéos réalisées par Campus protestant

 

Martin Luther King : sa vision du monde et de l’Église. Par Jean-Claude Girondin

 

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King. Entretien avec Jean Marie Muller