Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode.

Or, des mages venant de l’Orient arrivèrent à Jérusalem. Ils demandaient : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.

Quand le roi Hérode apprit la nouvelle, il en fut profondément troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi que comptait son peuple et il leur demanda où devait naître le Messie.

– A Bethléhem en Judée, lui répondirent-ils, car voici ce que le prophète a écrit: Et toi, Bethléhem, village de Juda, tu n’es certes pas le plus insignifiant des chefs-lieux de Juda, car c’est de toi que sortira le chef qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple .

Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l’étoile leur était apparue. Puis il les envoya à Bethléhem en disant: Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant; puis, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage.

Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin. Matthieu 2,1-12

 

 


Source : Pixabay

La naissance d’un simple enfant, là-bas en Judée, devait bouleverser l’histoire humaine !

Les bergers l’ont chanté, eux qui symbolisent le peuple d’Israël, et les pauvres de ce monde. Les mages venus d’Orient se sont prosternés devant lui, eux qui représentent les nations de la terre et leur richesse. Ainsi cet enfant de Bethléem est venu au monde pour l’éclairer tout entier, et ceci est vrai de siècle en siècle.

Pourtant cette bonne nouvelle commence par un désastre, qui s’annonce dans la rencontre entre le roi Hérode et les mages. En écho à la condamnation à mort des petits garçons hébreux par Pharaon que nous lisons au livre de l’Exode, l’évangile de Matthieu va raconter le massacre des innocents par Hérode. Là où Moïse fut sauvé des eaux par les sages-femmes égyptiennes et la fille de Pharaon, Jésus sera sauvé par ses parents avertis par l’ange du Seigneur de fuir en Egypte.

Alors quel est le rôle des mages ? A leur corps défendant ils ont alerté le tyran que venait de naître « le roi des juifs » annoncé par les prophètes, éveillant sa paranoïa et son instinct sanguinaire. Certes ils ne sont pas revenus renseigner Hérode après avoir découvert et adoré l’enfant, mais ils n’ont rien fait pour le sauver.

Leur mission était autre semble-t-il et la tradition ultérieure les entoura de légendes. Reconnus comme rois de différentes parties du monde, ils recevront un nom et une fonction : Melchior, vieillard à cheveux blancs et à longue barbe, en offrant de l’or, manifesta la Royauté du Christ. Gaspard, jeune, et rouge de teint, en présentant l’encens, rendit hommage à sa Divinité. Enfin Balthazar, noir de peau et barbu, par la myrrhe annonça la mort du Christ.

 

 


Source : Pixabay

Prions pour nos envoyés au Burkina Faso et pour inviter les enfants à la prière.

« Tu peux parler à Dieu n’importe quand et n’importe où : le matin, en commençant la journée, sur le chemin de l’école, en te promenant, en jouant, et parfois même en travaillant, quand tu es au calme chez toi, ou le soir avant de t’endormir. Tu choisis une des prières qui suivent… Tu la murmures à Dieu dans le secret de ton cœur. Dieu t’écoute quand tu lui parles, même si parfois tu as l’impression qu’Il fait la sourde oreille. Il te répond par la paix qu’Il te donne, par sa Parole qui t’éclaire, par l’amour qui t’habite. Amen. »

La Prière pour les Enfants du matin au réveil :

« Me voici Seigneur, ma journée est pour Toi. Je veux la vivre avec Toi.
Béni sois-Tu, Seigneur, au début de ce jour.
Béni sois-Tu pour ceux que je vais rencontrer.
Donne-moi Ton Esprit Saint pour que je fasse ce qu’il Te plaît.
Donne-moi Ton Esprit Saint pour que je vive dans Ton amour. Amen. »

La Prière pour les Enfants avant le repas :

« Merci Seigneur pour ce repas, pour la nourriture que Tu nous donnes et pour ceux qui l’ont préparée.
Seigneur, Tu nous rassembles autour de cette table.
Que ce repas refasse nos forces.
Qu’il nous rende plus joyeux et prêts à Te servir. Amen. »

La Prière pour les Enfants dans la journée :

« Ouvre mes oreilles et mon cœur à Ta Parole.
Rends-moi attentif à ceux qui m’entourent.
Mets sur mes lèvres des paroles qui font vivre et qui donnent de la joie.
Ouvre mes mains pour qu’elles sachent donner et recevoir.
Conduis mes pas vers ceux qui sont seuls ou découragés.
Garde- moi dans la vérité.
Fais-moi trouver les gestes de paix et d’amitié.
Sois avec moi Seigneur, et rends-moi fort pour travailler, aimer et pardonner.
Seigneur, Tu sais tout, Tu sais bien que je T’aime ! Amen. »

La Prière pour les Enfants le soir avant de s’endormir :

«Merci Seigneur pour les joies de ce jour, pour l’amour que j’ai reçu et celui que j’ai donné.
Pardon Seigneur, pour le mal que j’ai pu faire aujourd’hui.
Apprends-moi à aimer les autres comme Tu nous as aimés.
Seigneur, ce soir, je Te prie pour spécialement pour…
Donne-lui Ton courage et Ta paix.
Souviens-Toi aussi de ceux que j’aime !

« En paix, je me couche et m’endors, car avec Toi, Seigneur, je me sens en sécurité » (psaume 44). Amen.»

 

En complément de cette méditation, retrouvez l’explication du texte biblique de Matthieu 2,1-12 par Florence Taubmann, répondant aux questions d’Antoine Nouis pour Campus Protestant :

 

image_pdfimage_print