Photo de la dernière édition de la « vente des missions » © Enno Strobel, UEPAL

C’est une ruche qui bourdonne : en ces derniers jours avant le traditionnel grand rendez-vous du premier week-end d’octobre, des centaines de bénévoles s’activent. Ils sont généralement entre 250 et plus de 300. La préparation de la « vente des missions » s’étale tout au long de l’année ; mais la dernière semaine voit nombre des participants occupés à plein temps. Il faut aller collecter, transporter et stocker les dons, trier, déplacer des meubles, des cartons de vêtements, de livres ou de vaisselle jusque vers les stands…

Tous les articles proposés à la vente sont issus de dons provenant de l’ensemble des paroisses de la Communauté urbaine de Strasbourg et de paroisses environnantes. Il a donc fallu les recueillir jusqu’à des dizaines de kilomètres de la ville. Des camions vont les chercher et les déchargent tout au long de la journée. Il a aussi fallu trouver à les entreposer avant la vente… Une logistique éprouvée.

Une ambiance joyeuse et bon enfant

Pour aller plus loin :
Les bénéfices de la vente des missions pourront permettre le soutien d’un foyer d’accueil pour enfants handicapés en Afrique du Sud, ou du travail social auprès des réfugiés syriens à Beyrouth (Liban) : en tout, 28 projets de solidarité ont été choisis cette année par l’UEPAL sur proposition de sa Commission Mission. Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le PDF de présentation ou rendez-vous sur le site de l’UEPAL.

Et il n’y a pas que les meubles ou bibelots : la liste de ce qui se vend et s’achète tient du joyeux bric-à-brac… Sacs à main, chaussures, casseroles, antiquités, bijoux, jouets, électroménager, timbres ; ou encore des fruits et légumes, des fleurs… On peut aussi manger sur place, bien sûr : les stands proposent snacks, crêpes, pâtisseries, boissons… Le tout dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Voilà plus d’un demi-siècle que l’opération contribue à financer l’effort missionnaire des Églises d’Alsace. Grâce à cette mobilisation des bénévoles des paroisses de la région de Strasbourg, et grâce aux dons, ce vaste marché provisoire qui se tient traditionnellement dans les locaux et les jardins du foyer de la paroisse protestante de Neudorf permet de réaliser chaque année plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires : entre 50.000 et 70.000. Le tout en deux jours seulement…

Comme rien n’est acheté, et que les seuls frais engagés servent à payer la location des chapiteaux et du matériel pour les buvettes et les espaces restauration, plus de 80 % de l’argent récolté sera attribué directement aux divers projets soutenus par l’UEPAL.

Renseignements pratiques :

La vente des missions de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a lieu au foyer de la paroisse protestante de Neudorf, 23, rue du Lazaret (tram ligne A, arrêt Krimeri ; autobus 14 et 24, arrêt rue du Lazaret). Stands ouverts de 10 h à 18 h le samedi, et de 10 h 30 à 18 h le dimanche.

 

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