Mais c’est aussi appréhender cette guerre à partir de ce qu’en disent d’autres témoins et acteurs  : hommes et femmes en mission, restés au loin (pasteurs, instituteurs et institutrices), populations autochtones, soldats « indigènes » et leurs familles, ou encore missionnaires de retour en France. Qu’ils soient infirmiers, interprètes, aumôniers, directeurs de foyer du soldat, sur le front ou à l’arrièrece que proposent ces parcours d’archives relève donc d’abord d’une invitation au décentrement.

Tirailleurs

Mais ces parcours s’offrent aussi comme autant de pistes d’exploration de la tension éprouvée durant ces années de guerre entre devoir patriotique et ouverture à l’universel. D’un côté, la guerre comme camouflet infligé à la mission chrétienne, dans le sillage de la mission civilisatrice dont l’Occident s’est jusque-là prétendu investi. De l’autre, la guerre en « success story » pour la mission car, par la venue sur le territoire métropolitain de chrétiens malgaches, tahitiens, kanak, la guerre n’apporte-t-elle pas la preuve concrète qu’un autre visage du christianisme est en train d’émerger, à des milliers de kilomètres de là ?

1914-1918 Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité : parcours d’archives, c’est donc le titre de l’ouvrage sortit dernièrement et édité par Jean-François Faba, Claire-Lise Lombard, Bernard Moziman (Reims, Espace culturel protestant, 2017, 208 p.– ISBN 978-2-9547721-4-1).

Prix 25€ (disponible au Défap : 01 42 34 55 55 – bibliotheque@defap.fr)

image_pdfimage_print