Méditation du jeudi 22 juin 2017 – Nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour tous les Egyptiens, en particulier les chrétiens coptes.

« Ne craignez donc aucun homme. Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. Ce que je vous dis dans l’obscurité, répétez-le à la lumière du jour ; et ce que l’on chuchote à votre oreille, criez-le du haut des toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt Dieu qui peut faire périr n à la fois le corps et l’âme dans l’enfer.
Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant, aucun d’eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le sache. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux ! »

« Quiconque reconnaît publiquement qu’il est mon disciple, je reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu’il est à moi ; mais si quelqu’un affirme publiquement ne pas me connaître, j’affirmerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je ne le connais pas.»

Matthieu 10,26-33


    

Source : Pixabay           

 

Les disciples de Jésus ont reçu son enseignement. Ils ont pu constater son autorité sur les esprits impurs et sur les éléments de la nature, son pouvoir de guérison. Ainsi armés, il les envoie à leur tour en mission pour agir selon sa parole et son exemple.

Mais sans langue de bois, Jésus leur annonce les persécutions qui les attendent. Il n’est pas venu apporter la paix dans les familles et dans les peuples, car la vérité dérange l’ordre établi ; elle oppose ceux qui l’aiment et la reçoivent et ceux qui la repoussent et la haïssent.

Dans les conseils qu’il donne à ses disciples Jésus conjugue donc un réalisme rigoureux et une  confiance sans limites.

Il nous faut avoir la ruse du serpent et la candeur de la colombe, la lucidité du sage devant les turpitudes humaines en même temps que la foi de l’enfant envers ceux qui lui ont donné la vie.

Pas facile d’être chrétien ?
Non si l’on songe à tous les chrétiens persécutés en ce monde, et en particulier à nos frères et sœurs de l’Eglise copte en Egypte.

Seuls le témoignage, la prière commune, la méditation personnelle peuvent entretenir notre courage et notre assurance. Comme Jésus, il nous faut rester à tu et à toi avec Dieu notre Père qui nous nourrit, nous sauve des menaces du néant et nous accorde la vie en éternité. Alors nous apprendrons peut-être à parler sans peur, nous aussi !

 

 

Nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour tous les égyptiens à travers cette prière de Clément d’Alexandrie (v.150-v.215), Père de l’Église, Premier Lettré grec chrétien qui chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme.

Sois propice, ô divin Pédagogue, à Tes petits enfants,

Ô Père, guide d’Israël, Père et Fils tout à la fois, Seigneur.

Donne-nous qu’en suivant Tes préceptes, nous atteignions la ressemblance de l’Image,

Et que, selon nos forces, nous éprouvions la Bonté de Dieu, et non point la vindicte du Juge.

Accorde-nous de vivre tous dans ta paix,

De passer en Ta cité,
De traverser avec calme les eaux du péché, paisiblement portés par le Saint-Esprit, ta Sagesse ineffable.

Donne-nous de Te chanter un cantique d’action de grâces, nuit et jour, et jusqu’au dernier jour.

Reçois notre louange, ô seul Père et Fils, ô Fils et Père, Fils, notre Pédagogue et Maître, avec le Saint-Esprit.

Tout est à l’Unique, en qui tout est, par qui tout est un, par qui est l’éternité,
Dont nous sommes tous membres.
A Lui la gloire dans les siècles !

Tout est au Dieu bon, tout au Dieu beau, tout au Dieu sage, tout au Dieu juste.
A Lui la gloire et maintenant et dans les siècles des siècles ! Amen. »

Saint Clément d’Alexandrie (v.150-v.215)

 

image_pdfimage_print