Méditation du jeudi 20 avril 2017. En cette semaine après Pâques, nous prions pour nos envoyés au Burkina Fasso et pour tout le peuple burkinabais.


Source : Pixabay

Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives.

Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Cela dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit ! Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon ; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas. »

Or, l’un des douze disciples, Thomas — surnommé le Jumeau — n’était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui dirent : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais Thomas leur répondit : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas. »

Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois ! » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « C’est parce que tu m’as vu que tu as cru ? Heureux sont ceux qui croient sans m’avoir vu ! »

Jésus a fait encore, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes miraculeux qui ne sont pas racontés dans ce livre. Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Et si vous croyez en lui, vous aurez la vie par lui. Jean 20,19-21

 

Ce que Jésus a offert à ses disciples, – le rencontrer comme Ressuscité tout en percevant les traces de sa mort -, Thomas, l’absent du jour, le réclame pour lui-même.  Pour croire il veut regarder et il veut toucher. Dans notre imaginaire il incarne celui qui doute, et sa présence dans l’évangile permet d’y faire place à tous les sceptiques qui ont envie de croire sans y parvenir toujours !

Parmi les élèves, les enseignants ont appris à reconnaître les visuels et les auditifs, ceux qui retiennent mieux ce qu’ils voient, et ceux qui retiennent mieux ce qu’ils entendent. On peut également distinguer les littéraires, à l’aise avec les symboles, et les scientifiques férus d’observation, sans que cela implique des oppositions irréductibles ni une quelconque hiérarchie entre les uns et les autres.

L’Evangile requiert toutes ces dispositions complémentaires : la capacité à écouter, à regarder, à analyser, à raconter, à montrer… La foi se proclame, mais elle doit se rendre visible et sensible par le témoignage, l’attitude, les actes.

Jésus a dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13 : 35 « Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4,12.

 

 


Source : Pixabay

En cette semaine après Pâques nous prions pour nos envoyés au Burkina Fasso et pour le peuple burkinabais.

Seigneur, lorsque nous pensons à notre vie,
Nous sommes bien obligés de reconnaître que nous ne sommes pas des héros de la foi.
Pourtant tu veux te servir de nous.

Tu veux que nous soyons tes ambassadeurs et allions à la rencontre des autres.

Comme ton Christ est apparu à Marie de Magdala,
Qui, en allant l’annoncer aux autres, est devenue apôtre,
Comme il s’est manifesté à deux disciples en route vers Emmaüs
Et qui sont allés le dire aux autres,

Comme il est apparu aux onze qu’il a fini par envoyer dans le monde entier,
Tu ne voudrais pas que nous restions indifférents
Mais que nous nous mettions en mouvement
Et que nous sortions nos vies et nos paroisses de l’immobilisme !

Accorde-nous, en ce temps de Pâques,
La conviction que la rencontre avec le Ressuscité est possible
Et que le Vivant veut nous entraîner dans ton mouvement d’amour vers les humains.

Michel Hoeffel,
Livre de prières de la Société luthérienne.

 

image_pdfimage_print