Méditation du jeudi 6 avril 2017. En avançant vers la fête des rameaux et la semaine de la passion, nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour tous les égyptiens.
Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit.
Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.
Le Seigneur Dieu m’ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas.
J’offre mon dos à ceux qui me battent, je tends les joues à ceux qui m’arrachent la barbe.
Je ne cache pas mon visage aux crachats, aux insultes.
Le Seigneur Dieu me vient en aide, c’est pourquoi je ne m’avoue pas vaincu, je rends mon visage dur comme la pierre, je sais que je n’aurai pas le dessous. Esaïe 50 4-7
Source: Pixabay
Les chants du serviteur du Prophète Esaïe nous entraînent vers des profondeurs inattendues, là où un échange intime avec Dieu transforme notre regard sur l’être humain, sa vie, le sens de sa souffrance et de ses relations avec les autres. « Le Seigneur Dieu m’ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas. »
En ce serviteur souffrant les chrétiens ont vu une préfiguration de Jésus-Christ crucifié et ressuscité, les juifs la figure symbolique du peuple juif fidèle à son Dieu à travers les persécutions millénaires.
Entrant dans la semaine de la passion, chacun d’entre nous est invité à méditer ces paroles de Dieu, et leur écho chez l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Corinthiens 12, 9-10
Il ne s’agit ni de démission ni d’un goût malsain pour la souffrance, mais de cette force d’âme qui nous est donnée quand nous nous ouvrons à la présence transformante de Dieu en nous et au milieu de nous.
C’est dans la prière que nous prenons conscience de cette présence, mais aussi chaque fois qu’écoutant l’appel de notre Père, nous nous tournons vers notre prochain afin d’exprimer pour lui «ce que nous devons lui dire, et que nous sachions avec quels mots nous le soutiendrons dans sa propre faiblesse. »
Source: Pixabay
En avançant vers la fête des rameaux et la semaine de la passion, nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour tous les égyptiens.
Seigneur Jésus, ton entrée à Jérusalem apporte la joie, l’allégresse aux habitants de cette ville.
Nous Te prions pour ton Eglise : qu’elle soit signe de joie pour ce monde !
Que nos frères et sœurs en Terre Sainte puissent se réunir pour Te louer !
Seigneur Jésus, l’acclamation du peuple qui T’accueille laisse rapidement la place à la condamnation qui Te met sur le chemin de la Passion.
Nous Te prions pour ceux qui sont abandonnés par leurs proches, qui sont trahis : qu’ils puissent retrouver l’espoir pour continuer leur vie !
Seigneur Jésus, Tu as été trainé devant des tribunaux humains.
Nous Te prions pour les prisonniers : qu’ils soient traités avec justice et que leur existence d’êtres humains soit respectée !
Seigneur Jésus, en traversant la mort Tu nous montres le chemin qui mène à la vie éternelle.
Nous Te prions pour tous ceux qui placent en Toi leur confiance : que leur foi et leur espérance s’enracinent toujours plus en Toi, afin qu’à leur tour, ils puissent témoigner de la victoire de la vie !
Dieu de tendresse et d’amour, reçois toutes les prières qui se murmurent dans le cœur de chacun en ce dimanche.
Viens révéler ton Visage miséricordieux à ceux qui Te cherchent désespérément sur leur propre chemin de passion, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.