Une centaine de jeunes étaient réunis pour parler mission, et surtout comprendre, dans l’optique du dialogue interreligieux, la difficulté de relation avec l’autre. Ils ont aussi parlé de la faculté de théologie de Kaélé (Nord Cameroun), dont le projet d’électrification est soutenu par l’UEPAL : la collecte a permis d’en financer la moitié ! Reste à développer la réflexion théologique qui peut accompagner ce types d’action…
Avec la complicité du pasteur Gilles Akbenokoudji, un ancien stagiaire du Défap, le culte a rassemblé près de 400 personnes dans la salle municipale.


Temple de Diemeringen, DR

Prêchant sur Marc 9.40 (« Qui n’est pas contre nous est pour nous »), le pasteur Blanc a évoqué les Églises du Sénégal et du Cameroun, qui vivent des relations paisibles avec l’islam et s’allient aux musulmans pour lutter contre les salafistes, créant des groupes de surveillance des mosquées par les chrétiens lors de la prière du vendredi, et des églises par les musulmans, le dimanche pendant l’office.

Au cours du déjeuner qui a suivi le culte, Jean-Luc Blanc a aussi parlé du livre du Camerounais Samuel Dawaï – ancien boursier du Défap – à paraître aux éditions Olivétan, qui traite du rôle des textes eschatologiques chez les intégristes musulmans et chrétiens. Pour tout public, il est particulièrement intéressant !

Retrouvez cet article dans la Lettre du Défap n°12, téléchargeable gratuitement sur notre site.

image_pdfimage_print