Méditation du jeudi 9 mars 2017. Entrant dans la deuxième semaine du Carême nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour le peuple sénégalais.

Le Seigneur dit à Abram :
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai.  Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre. »
Abram, qui était âgé de soixante-quinze ans, accepta de quitter Haran comme le lui ordonnait le Seigneur.

Genèse 12,1-4

 


Source: Pixabay


Abraham est l’homme de confiance, celui qui fait confiance à Dieu et celui en qui Dieu a confiance. En hébreu la confiance est de la même famille que la foi, la fidélité et la vérité : emouna (foi, confiance) et emet (fidélité, vérité).
Abram, avant de devenir Abraham, a prêté foi à cette voix qui l’appelait pour lui ouvrir une voie nouvelle, lui enjoignant de tout quitter, de se mettre en route vers une terre de promesse et un avenir fécond.
Abram laisse ses morts derrière lui, dont Térah, son père. Mais en poursuivant la route, Abram manifeste aussi une fidélité profonde envers Térah, car c’est celui-ci qui, le premier, avait pris la décision de quitter Our en Chaldée pour se rendre sur la terre de Canaan. Cependant Térah n’avait pas reçu d’appel de Dieu. Et il est mort à mi-route et à mi-projet, dans la ville de Haran.
Abraham deviendra père de tous ceux qui se reconnaîtront en lui, juifs, chrétiens, musulmans, et bénédiction pour toutes les familles de la terre.
Contrairement à l’humanité de Babel, qui rêvait de concurrencer Dieu dans ses hauteurs célestes, l’humanité abrahamique reçoit vocation de se déployer sur les chemins de la terre, de la vie et de la rencontre, guidé par son Dieu, qui marche devant elle.

 


Source: Pixabay


Nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour le peuple sénégalais à travers ce poème de Nafi, un enfant du Sénégal.

Unissons-nous
Enfants d’Europe
Enfants d’Afrique
Enfants d’Asie
Enfants du monde

L’amitié se lie pour l’éternité
L’amitié fait la force
Unissons-nous pour éviter la guerre
Unissons-nous pour éviter la famine
Unissons-nous pour vaincre le mal

Le bonheur ne pourrait s’acquérir
Que par une relation d’amitié.
Grâce à l’amitié,
J’ai oublié la peine et la souffrance
Partageons-nous l’amitié car
C’est la chose la plus merveilleuse au monde.

 

image_pdfimage_print