Suite aux pluies diluviennes qui ont eu lieu en Nouvelle Calédonie, le lycée protestant Do Neva a dû fermer ses portes. Mobilier détruit, archives perdues, perte des moyens de communication avec l’extérieur, le lycée agricole de la commune de Houaïlou a dû s’organiser dans l’urgence pour pouvoir accueillir au plus vite sa centaine d’élèves inscrits. Dans une interview accordée au Défap, le directeur de l’établissement, Thomas Carlen, dressait un bilan alarmiste. « Nous n’avons jamais vécu une telle crise », déplorait-il. Dix jours après le drame, le directeur reprend contact avec nous.
Alors que les moyens de télécommunication restent difficiles d’accès sur la côte est, Thomas Carlen parvient à nous envoyer de ses nouvelles. « Voilà enfin une connexion qui fonctionne », se réjouit-il. « Avant tout merci de votre soutien et de vos pensées ».
« Le LEPA panse ses plaies avec de nombreux bénévoles qui nous ont aidés au nettoyage et à la désinfection de l’ensemble des bâtiments », nous explique Thomas Carlen.
« Nous sommes en train de sauver l’ensemble de nos archives et essayons de remettre en état l’ensemble de notre parc informatique et administratif comme les scans et les imprimantes.
Do Neva sous les eaux, DR, 2016
Nos élèves finissent leurs examens aujourd’hui. Nous avons 100% de réussite en CAPA ARC. Les résultats bacs pro arrivent aujourd’hui.
Avec le directeur de l’ASEE nous nous sommes mis d’accord pour demander la reconstruction de l’ensemble de notre établissement (collège, lycée primaire) et d’un centre unique administratif avec salle informatique dans une zone non-inondable.
Nous prions le seigneur que ce projet puisse se concrétiser ».