Méditation du jeudi 20 octobre 2016. Nous prions pour nos envoyés en Tunisie et pour le peuple tunisien.

Jésus dit la parabole suivante à l’intention de ceux qui se croyaient justes aux yeux de Dieu et méprisaient les autres :
« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien, l’autre collecteur d’impôts.
Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même  : «O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.»
Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : «O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.»
Je vous le dis, ajouta Jésus, cet homme était en règle avec Dieu v quand il retourna chez lui, mais pas le Pharisien. En effet, quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Luc 18,9-14


Source : pixabay

 

Il existe une belle prière juive du matin qui consiste à remercier Dieu d’être ce que l’on est et pas un autre. Comme toute chose, cette prière peut être dévoyée et servir à mépriser ceux que l’on est content de ne pas être –y compris femme si l’on est homme !
On retrouve cet esprit de discrimination dans une certaine théologie de la prospérité où, heureux d’avoir réussi dans la vie et d’y voir le signe de la bénédiction de Dieu on y trouve l’occasion de jeter l’opprobre sur les malchanceux, les pécheurs, les « disgraciés », qui n’ont pas su sauter sur leur chance et faire de bonnes affaires !
Soyons plutôt comme ce collecteur d’impôt qui, ayant sans doute fait de bonnes affaires, mais sur le dos de ses concitoyens, accepte de prendre conscience que tout cela n’est pas bien beau devant Dieu et devant les hommes ! Alors il se repend humblement.
Ce qui vaut à condition de suivre l’exemple de Zachée, son confrère en profit, qui au contact de Jésus décide de rendre 4 fois ce qu’il doit à ceux qu’il a volés et de donner la moitié de ses biens aux pauvres.

 

Nous prions pour nos envoyés en Tunisie et pour le peuple tunisien à partir ces mots de Saint Cyprien (200-258), Père de l’Eglise né à Carthage, dans l’actuelle Tunisie, où il se convertit et fut baptisé vers 245. Evêque,  il fut exécuté sous la persécution de Valérien le 14 septembre 258.

 

« Prions pour que la Paix soit rendue à l’Église » :

« Prions pour que la Paix nous soit bientôt rendue,
Pour que nous puissions échapper aux périls et sortir de nos cachettes,
Et pour que soit accompli ce que le Seigneur daignera manifester à Ses serviteurs :
L’Eglise rendue à son état premier,
La sécurité de notre salut,
Le beau temps après la pluie,
La lumière après l’obscurité,
Un temps calme et doux après les tempêtes et les cyclones,
Le secours clément de son Amour paternel,
Les grandeurs accoutumées de la divine Majesté,
Qui réprime les blasphèmes des persécuteurs,
Qui corrige par la pénitence les chrétiens tombés,
Et qui glorifie la confiance ferme et inébranlable de ceux qui ont persévéré. Amen. »

Saint Cyprien de Carthage (200-258)

 

image_pdfimage_print