Méditation du jeudi 29 septembre 2016. Nous prions pour notre envoyé à Madagascar et pour le peuple malgache.
Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi. »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous pourriez dire à cet arbre, ce mûrier : «Déracine-toi et va te planter dans la mer», et il vous obéirait. »
« Supposons ceci : l’un d’entre vous a un serviteur qui laboure ou qui garde les troupeaux. Lorsqu’il le voit revenir des champs, va-t-il lui dire : «Viens vite te mettre à table» ?
Non, il lui dira plutôt : «Prépare mon repas, puis change de vêtements pour me servir pendant que je mange et bois ; après quoi, tu pourras manger et boire à ton tour.» Il n’a pas à remercier son serviteur d’avoir fait ce qui lui était ordonné, n’est-ce pas ?
Il en va de même pour vous : quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites : «Nous sommes de simples serviteurs ; nous n’avons fait que notre devoir.»
Luc 17,5-10
Source : pixabay
A quoi servirait de déraciner « par la foi » un mûrier qui irait se replanter dans la mer ?
Jésus s’entend à manier l’absurde ! Au lieu de morigéner ses disciples pour leurs demandes insensées, il les promène avec des réponses qui peuvent leur causer quelque perplexité, et à nous aussi !
Autre était la demande du père d’un enfant malade adressant cette prière à Jésus : « Seigneur je crois, mais viens au secours de ma difficulté à croire ! »
Nous pouvons nous reconnaitre dans ce paradoxe : à la fois élan de confiance, enthousiasme, prescience de ce « qui n’est pas encore », la foi est toujours bordée par les précipices du doute, de la peur, du découragement, surtout quand nous traversons des moments difficiles.
Aux disciples Jésus indique le chemin à suivre : « Faites simplement votre service ! » « Comment pouvez-vous vous inquiéter de votre « foi » alors que je suis au milieu de vous ? »
« La récompense du commandement, c’est le commandement » peut-on lire dans le Traité des Pères, livre important du judaïsme.
De même la récompense du service c’est la joie de servir ! Et cette joie est une force de consolation. Elle peut tenir lieu de foi pour qui pense avoir du mal à « croire ». Et il arrive qu’elle déplace des montagnes….
Nous prions pour notre envoyé à Madagascar et pour le peuple malgache.
Source : pixabay
Seigneur, j’ai l’âme pleine de confiance et la tête pleine de doutes.
Seigneur, quelque chose en moi est capable de croire.
Mais je t’appelle au secours à cause des doutes qui restent dans ma tête.
Seigneur, il y a bien au fond de moi une certitude qui me donne espoir et confiance.
Permets qu’elle prenne racine là aussi, dans ma tête.
Seigneur, permets que mes yeux sachent voir plus loin que les faits.
Qu’ils sachent te voir, toi, à travers les choses.
Seigneur, les chiffres, les nombres, on ne les discute pas.
Fais que ta Parole, pour mon esprit, soit aussi évidente.
Seigneur, au nom de ton Fils, donne-moi de croire aussi, de tout le pouvoir de ma tête ! Amen !
Prières de jeunes chrétiens d’Afrique ; Paroles lointaines… paroles si proche