Méditation du jeudi 15 septembre 2016. Nous prions pour les envoyés au Burkina-Fasso et pour le peuple burkinabais.

 

Jésus dit à ses disciples :

« Un homme riche avait un gérant et l’on vint lui rapporter que ce gérant gaspillait ses biens. Le maître l’appela et lui dit : «Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet? Présente-moi les comptes de ta gestion, car tu ne pourras plus être mon gérant.»

Le gérant se dit en lui-même : «Mon maître va me retirer ma charge. Que faire ? Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre et j’aurais honte de mendier. Ah ! Je sais ce que je vais faire ! Et quand j’aurai perdu ma place, des gens me recevront chez eux !» Il fit alors venir un à un tous ceux qui devaient quelque chose à son maître. Il dit au premier : «Combien dois-tu à mon maître ?» — «Cent tonneaux d’huile d’olive», lui répondit-il. Le gérant lui dit : «Voici ton compte ; vite, assieds-toi et note cinquante.» Puis il dit à un autre : «Et toi, combien dois-tu?» — «Cent sacs de blé», répondit-il. Le gérant lui dit : «Voici ton compte ; note quatre-vingts.»

Eh bien, le maître loua le gérant malhonnête d’avoir agi si habilement. En effet, les gens de ce monde sont bien plus habiles dans leurs rapports les uns avec les autres que ceux qui appartiennent à la lumière. »

Jésus ajouta : « Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu’au moment où elles n’existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles. Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes ; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans votre façon d’utiliser les richesses trompeuses de ce monde, qui pourrait vous confier les vraies richesses ? Et si vous n’avez pas été fidèles en ce qui concerne le bien des autres, qui vous donnera le bien qui vous est destiné?

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Luc 16,1-13

Source : Pixabay

Partout dans le monde, la corruption est une des grandes causes de malheur, car elle écrase les plus faibles et les scandalise. Alors comment le Jésus des cœurs purs et du don gratuit peut-il exprimer, à travers une parabole, quelque admiration pour un intendant machiavélique ? Est-ce de l’ironie ou une provocation ? S’agit-il d’une sorte de morale du pire ? Nous sommes choqués !

Mais serions-nous meilleurs que le maître de la parabole, qui sonde tout ? Peut-être nous tend-il simplement un miroir afin que nous comprenions que le cynisme des uns n’aurait pas réellement de pouvoir sans l’hypocrisie des autres.

Car celle-ci cache, derrière les grands principes, toutes les compromissions dont notre cœur s’arrange, partagé qu’il est entre Dieu et Mamon. Et qui permettent ces mille petites infidélités quotidiennes que nous jugeons si banales, si dérisoires, si peu graves !

Et pourtant : fidèles dans les petites choses, fidèles dans les grandes, nous dit Jésus. Et l’inverse se vérifie également.

Y a- t-il une morale de l’histoire ?

Il faut servir Dieu, et jamais Mamon. En revanche il arrive que l’on doive se servir de Mamon. Mais jamais on ne peut se servir de Dieu, sous peine de le trahir et d’en faire une idole.

 

Seigneur,
Dans le silence de ce jour naissant,
Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force.
Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour.
Être patient, compréhensif, doux et sage;
Voir au-delà des apparences tes enfants comme Tu les vois Toi-même,
Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie.
Garde ma langue de toute malveillance.
Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit.
Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Présence.
Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je Te révèle.
AMEN

Saint François d’Assise

Source : Pixabay

image_pdfimage_print