« Démanteler les murs de séparation », tel est le thème de la semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, qui se déroulera du 18 au 24 septembre 2016. Cette année encore, le Conseil œcuménique des Églises (COE) invite ses Églises membres et ses partenaires à se joindre à lui pour une semaine d’action et de plaidoyer en faveur d’une paix juste en Palestine et Israël. L’objectif : prendre des mesures pacifiques et créer un témoignage international commun sur l’espoir de justice.

Elisabeth Mutschler est l’une des envoyées du programme EAPPI en Israël et Palestine, au nom du protestantisme français par les Eglises de l’Union des Eglises protestantes en Alsace-Lorraine. Elle a effectué un premier séjour à Bethléem d’avril à juillet 2014 et commence le second dans la vallée du Jourdain, à Jéricho, qui s’achèvera le 30 novembre 2016.

Les principales problématiques qu’elle aborde sont : la barrière de séparation et la liberté de se déplacer, l’accès à l’éducation, l’accompagnement à la résolution des conflits, le problème de l’exploitation de l’eau par Israël au détriment des Palestiniens, les démolitions et les évictions, le transfert forcé de communautés bédouines.

L’engagement dans le programme EAPPI est aussi une mission de témoignage sur ce qui se vit là-bas. Les envoyés interviennent sur le sujet à leur retour, dans les paroisses ou auprès de différents groupes personnes qui s’intéressent aux questions de paix en Israël et Palestine.

Des échos de la mission d’Elisabeth Mutschler paraitront régulièrement sur notre site.

 

Un évènement mondialement suivi
Du 18 au 24 septembre 2016, les Églises membres issues de différents pays sont engagées à délivrer un signal clair aux décideurs politiques, aux milieux concernés ainsi qu’à leurs paroissiens sur la nécessité d’un accord de paix sur les droits légitimes et l’avenir des deux peuples.
Les participants à cette semaine d’engagement organiseront leurs activités autour de trois éléments :

• Prier avec les Églises présentes dans les territoires occupés, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem
• Informer sur les actions contribuant à la paix et celles qui l’entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé.
• Interpeller les responsables politiques en préconisant des stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice.

 

Affiche de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, 2016, DR

L’objectif de l’évènement
La semaine mondiale pour la Paix en Palestine Israël invite les participants à demander justice pour les Palestiniens, afin que les deux peuples vivent enfin en paix. Cela fait près de 68 ans qu’a été créé l’État d’Israël. Pourtant aucun état indépendant palestinien n’a été fondé depuis.  De plus, Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont des territoires occupés depuis presque cinquante ans.

« Pourtant, le rêve d’une nation ne saurait se réaliser aux dépens d’une autre.
Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.
Il est temps que la liberté succède à l’occupation.
Il est temps pour l’égalité des droits.
Il est temps que commence la guérison des âmes blessées. »

 

Démanteler les murs de séparation
En 2015, le thème de la semaine était « Dieu a abattu les murs de séparation ». Cette année, c’est le mot hashtag #DismantlingBarriers  (qui signifie « démanteler les murs de séparation ») qui sera largement diffusé sur les réseaux sociaux. Un message choc pour inciter à la Paix.

 

* Le hashtag (ou mot-dièse) est un outil de référencement de mots-clés utilisé sur les réseaux sociaux.

 

Retrouvez en format PDF la liturgie, le livret ressources et la prière du patriarche émérite Michel Sabbah.

 

 

 

 

Cet article reflète les positions des Eglises palestiniennes et les engagements du Conseil œcuménique des Eglises dans le cadre du programme EAPPI.

 

image_pdfimage_print