L’ « Après-Bac-Service » est un programme qui permet aux jeunes de Kanaky Nouvelle-Calédonie de poursuivre leurs études supérieures en métropole. Dans la maison du Défap dès le 22 août 2016, ils sont accueillis par Laura, Pascale et Leslie, chargées du suivi extrascolaire.
L’objectif de ce préambule à la rentrée scolaire de l’automne est multiple : accueillir les étudiants à leur arrivée en métropole, les aider à finaliser leurs dossiers sociaux, les accompagner pour une installation qui tient compte du décalage culturel qu’ils vont vivre.
Ces quelques détails réglés, ils auront la joie de rejoindre leurs universités respectives aux quatre coins de la France : Pau, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Avignon, Montpellier ou encore Cachan pour n’en citer que quelques unes. Les formations visées sont variées et toujours en rapport avec un projet professionnel : BTS métiers de l’eau, DUT carrières juridiques, BTS management des unités commerciales, DUT génie mécanique et productique…
A noter, cette année : l’effectif des étudiants accueillis en France va doubler. Cette décision, prise par le dispositif Formation Cadres Avenirs*, témoigne de l’engagement de l’Etat pour le programme politique destiné au rééquilibrage des compétences.
Des photos et plus d’informations sur les participants au programme ABS très bientôt.
* Formation Cadres Avenirs est financé à 90 % par l’Etat et à 10 % par la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif est encadré par un Comité de Suivi regroupant les forces vives, économiques et politiques caledoniennes, dont les signataires des Accords de Matignon Oudinot et de Nouméa.