Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap, se rend en Nouvelle-Calédonie du 9 au 23 avril 2016. Sa visite a deux objectifs : participer au Conseil exécutif de la Cevaa et se rapprocher du protestantisme sur place.
Le pasteur Bertrand Vergniol se rend en Nouvelle-Calédonie ce mois-ci.
Sa première semaine est consacrée au Conseil de la Cevaa, Communauté d’Eglises en mission à laquelle appartiennent les Eglises fondatrices du Défap.
Délégation de la Nouvelle-Calédonie
Clôture du 4ème festival des arts mélanésiens, Mwâ kâ
Nouméa, Nouvelle-Calédonie 2010
Copyright : Sekundo .
La suivante sera l’occasion pour le secrétaire général de rencontrer les personnes de l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC). L’objectif : renforcer les relations avec le Défap et les Eglises protestantes de France.
En effet, le programme 2015-2018 du Défap vise à développer une plus grande proximité avec les protestants de Nouvelle-Calédonie. Pour mener à bien ces ambitions, Bertrand Vergniol ira à la rencontre des hommes et femmes qui font vivre l’Eglise locale, dont le pasteur Wakainé, président de l’EPKNC.
Le pasteur a aussi rendez-vous avec divers élus locaux : M. Vincent Bouvier, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et M. Frédéric Eymard, commissaire délégué aux îles Loyautés. Il est également prévu qu’il rencontre des responsables du programme Après-Bac-Service auquel le Défap participe activement et visite deux établissements de l’enseignement : le lycée agricole de Do Neva et le centre de formation théologique de Béthanie, sur l’île de Lifou.
Bertrand Vergniol porte un grand intérêt à être en contact avec la réalité des habitants calédoniens, en particulier à l’approche du référendum sur l’indépendance.
Un séjour qui promet des rencontres riches et authentiques !