Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

1 Corinthiens 12,4-11

 

Illustration méditation du jeudi

Source : Pixabay

 

Je viens de lire un livre très intéressant sur le sentiment d’imposture. Par là il faut entendre cette inquiétude qui nous saisit quand nous nous demandons si nous sommes à la bonne place, si nous avons vraiment autorité pour parler en public, si on ne nous a pas surestimé en nous appelant à telle responsabilité, en nous confiant telle mission…

Si nous l’éprouvons parfois, ce sentiment d’imposture, alors l’enseignement de Paul sur les divers dons, talents, vocations peut nous rasséréner. La mission confiée à chacun d’entre nous ne repose sur aucune imposture ou surestimation, nous ne sommes pas attendus comme des champions tous-terrains ! Au contraire c’est toujours quelque chose de précis, de concret qui nous est demandé, car nous avons été pourvus dans cette perspective. Cela donne une conscience de soi, nourrie par la prière et la méditation, où l’intime voix de Dieu se conjugue aux appels qui nous viennent des autres et du monde.

Alors dans le souffle de l’Esprit nous connaissons la merveilleuse et agissante joie d’être tout simplement ce que nous sommes : sage, connaisseur, orateur, soignant, poète, chanteur ou simplement croyant… par Dieu et pour Dieu, pour le service des autres et du monde.

 

Bandeau méditation du jeudi

Nous prions pour nos envoyés au Togo et pour le peuple togolais.

Dieu de bonté ouvre mes oreilles afin que je perçoive ta parole,

Que je l’entende avec mon cœur

et que je me laisse transformer.

Ouvre ma bouche,

afin que je puisse te louer et chanter tout ce que tu as fait.

Par ton Esprit Saint,

rends-moi capable de redresser et d’encourager :

Que mes paroles soient créatrices de relation,

des paroles de guérison et de consolation,

de libération et de réconciliation,

des paroles capables de révéler des horizons neufs,

de faire s’entrouvrir le ciel

et de permettre à tous de saisir

combien leur vie est précieuse et unique.

Anselm Grün, moine bénédictin allemand

Illustration méditation du jeudi

Source : Pixabay

image_pdfimage_print