Christian Krieger, vice-président de la Fédération protestante de France (FPF), y interviendra dans une conférence qui a pour thème : « La crise écologique : comment mobiliser les religions ? ».

Une question de toute première importance, y compris pour le Défap, qui a d’ailleurs rappelé dans son programme 2015-2018 que les questions liées à l’environnement sont partie intégrante des convictions d’aujourd’hui pour la mission.

En effet, d’une part les pays du Sud dans lesquels le Défap intervient sont souvent soumis à des problèmes de développement durable liés à la dégradation de l’environnement ou du climat, d’autre part les Églises se mobilisent également en France pour tenter d’influencer nos mentalités à tous sur des questions quotidiennes qui vont du tri sélectif au recyclage ou à la lutte contre le gaspillage.

 

 

Logo des Assises Chrétiennes de l’Ecologie (D.R.)

 

Par ailleurs, la FPF a édité un livret intitulé Les changements climatiques, signé par Martin Kopp, Otto Schäfer, Claire Sixt-Gateuille, Jacques Varet et Vincent Wahl, qui propose une réflexion éthique et théologique sur ce sujet.

A quelques mois de la conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, il est important de rappeler que les enjeux sont de taille planétaire et que les protestants, même s’ils sont ultra-minoritaires dans le monde, participent au même titre que toutes les autres religions ou courants de pensée, à la mobilisation générale en faveur de l’environnement.

Pour en savoir plus : le site internet des Assises Chrétiennes de l’Ecologie

 

image_pdfimage_print