Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

 

Au sommaire :

  • Visites
  • France : La mission déplace les foules
  • Théologie : Des nouvelles de l'institut Mowafaqa
  • Méditation & Prière
  • Annonces

Des jeunes pasteurs du Sud ont besoin de vous

Date de publication : 14/06/2017

Dans moins d'un mois, l’institut Al Mowafaqa (à Rabat, Maroc) accueillera sa 3e promotion d'étudiants. La rentrée académique débutera le mardi 11 juillet par 3 semaines de sessions intensives. Une introduction à la théologie et à la Bible ainsi qu’une initiation au grec biblique sont notamment au programme de ce cycle de formation théologique exigeant et ambitieux. En plus des étudiants résidant au Maroc déjà inscrits, 6 candidats très motivés (dont une femme) provenant d'Églises de pays d'Afrique de l'Ouest, à majorité musulmane sont en attente. Mais faute de financement, ces étudiants ne pourront peut être pas suivre leur formation.

« Leurs dossiers ont été sélectionnés par leur Église d'envoi. Ces candidats prometteurs sont appelés à devenir des pasteurs en responsabilité. Certains de ces profils, notamment des chrétiens peuls, sont très intéressants, mais les Églises qui les soutiennent dans leur démarche n’ont pas les moyens suffisants pour financer leur formation » témoigne Bernard Coyault, directeur d’Al Mowafaqa.

Aidons-les à poursuivre leur formation en apportant une contribution financière ou en relayant cette demande auprès d'institutions, d’Églises, de groupes d'amis…Aider ces jeunes candidats pasteurs, c'est aider le témoignage de leur Église. Dans les pays mentionnés (hormis le Bénin) il n'y a aucune faculté de théologie protestante ou évangélique de niveau universitaire, et la formation pastorale est souvent sommaire. Les tendances fondamentalistes y sont dominantes et exacerbées encore par les conflits interreligieux locaux : ceux-ci engendrent méfiance, préjugés, peurs, violence, compétition religieuse, etc.

Certains d’entre eux n’ont besoin d’un soutien que pour une année (8000 €) et seront pris en charge ensuite. D’autres, un soutien sur 3 ans (6800 €/an). Vous pouvez consulter ici le tableau des budgets des bourses d’étude et le profil des candidats retenus.

 

Bernard Coyault et la promotion 2017 du certificat Al Mowafaqa - DR

 

Une formation comme celle que dispense l'institut Al Mowafaqa permet à ceux qui en bénéficient d'introduire à leur retour d'autres approches dans leur Église d'origine, et ces personnes deviennent à leur tour des têtes de réseaux en matière de formation.

« Je connais des pasteurs sur le terrain qui assurent des séminaires de formation de plusieurs jours regroupant jusqu'à 300 ou même 500 évangélistes eux-mêmes responsables d'églises locales en zone rurale. L'impact est démultiplié... » poursuit Bernard Coyault. « Et investir dans la formation d'un de ces leaders, c'est influer sur la formation du peuple de l'Eglise, et indirectement, participer à des évolutions sociétales où les religions cessent d'être la cause des tensions et problèmes mais participent plutôt au progrès de la société et du vivre ensemble. Ce sont des enjeux vitaux. Ces régions d'où viennent ces étudiants qui nous sollicitent sont traversées par des extrémismes violents (dont les chrétiens sont souvent les victimes, mais parfois aussi - par leurs discours radicaux - des facteurs aggravants).

Votre soutien permettrait à deux, trois, peut être même tous ces candidats d'entamer leurs études à Al Mowafaqa dans un mois ! L'effet sera immédiat !

Un grand merci pour l'attention que vous porterez à cet appel.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire concernant ces candidatures (CV détaillé, lettres de recommandation, etc.).

Pour faire un don (en précisant "Bourses étudiants Afrique de l'Ouest" :
- Si vous résidez en France, vous pouvez adresser votre don à l'association des Amis d'Al Mowafaqa (don déductible des impôts - reçu fiscal) par chèque à l'ordre de "Amis d'Al Mowafaqa" à envoyer chez Morgane Bernet : 42 rue Villeneuve, 92110 Clichy, France ou par virement bancaire (le RIB de l'Association des Amis France est en téléchargement ici)
- Si vous êtes dans un autre pays, virement international sur notre compte bancaire au Maroc (téléchargez notre RIB  ici)

 

 

 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more