Du 23 au 30 juin 2015, cinq représentants de diverses Eglises protestantes de France vont se rendre en Centrafrique pour une mission à plusieurs enjeux.

La délégation protestante en mission sera composée de : François Clavairoly, président de la FPF, Christiane Enamé, vice-présidente, et Robert Radix, membres d ‘Églises pentecôtistes, Marc Deroeux, Secrétaire Général des Eglises baptistes, ainsi que Jean-Arnold de Clermont, président du Défap.

 

Durant cette semaine de mission, plusieurs visites sont prévues.

 

La délégation se rendra au KM17 (quartier de Bangui), au Centre Protestant pour la jeunesse (CPJ) et à l’Église Baptiste de Sica 3 (quartier de Bangui).

La Cevaa et le Défap financent ces deux gros projets (KM17 et CPJ) pour trois ans.

L’Église Baptiste de Sica 3 a mis en place des écoles pour près de 800 enfants, aucune ne fonctionnant dans le quartier. Ces écoles sont également destinées aux parents. En effet, le taux d’analphabétisme de la Centrafrique étant de 63%.

 

Carte de la Centrafrique (Source : Google Maps)

 

Des rencontres avec les responsables politiques, Présidente de la transition, Premier Ministre, Ambassadeur de France et des rencontres avec les leaders religieux sont également au programme.

 

Le dimanche 28,  François Clavairoly participera au culte de l’Eglise protestante du Christ Roi, Marc Deroeux à celui d’une Eglise Baptiste, Robert Radix à celui d’une Eglise Pentecôtiste.

 

Enfin, une journée inter-protestante est organisée à la Faculté de théologie, avec notamment une célébration commune. 53% de la population en RCA est protestante mais avec une énorme diversité.

 

Cette semaine de mission a pour but d’apporter un message de solidarité des Eglises protestantes de France aux Eglises protestantes de RCA et de faciliter les relations inter-protestantes.

 

image_pdfimage_print