Le Défap est en lien avec Madagascar par le biais de la FJKM (l’Eglise réformée) et la FLM (l’Eglise luthérienne malgache). La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation régulière avec le protestantisme malgache en France.
Pour des informations plus détaillées sur Madagascar, vous pouvez consulter ici une liste de ressources en ligne élaborée par la bibliothèque du Défap.
- Les jumelages entre paroisses, notamment ERF et FJKM, et les camps de jeunes se multiplient.
Les rencontres par exemple avec des présidents de région de la FJKM ont permis de vérifier la pertinence des jumelages mis en place entre Madagascar et la France. Un vif intérêt pour découvrir des réalités différentes a été manisfesté à nouveau. Ces liens permettant des visites d’Eglise à Eglise sont précieux parce qu’ils offrent une ouverture autant sur le plan théologique et ecclésial qu’humain.
La mission telle que cherchons à la vivre aujourd’hui avec une articulation entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle prend une forme concrète et réciproque, enrichissante pour tous.
Par ailleurs, il est à noter que lorsque les envoyés sont membres de nos paroisses, l’impact et les relations sont plus fortes. Des liens entre paroisses se nouent par l’envoyé et des échanges et visites se font plus facilement.
- Les deux Eglises disposent chacune de leur centre de formation théologique pour leurs pasteurs, à Tananarive pour la FJKM et à Fianarantsoa pour la FLM. Les deux Eglises ont un très important réseau d’écoles protestantes qui comptent chacun plusieurs centaines d’établissements. La FJKM est très engagée par l’intermédiaire du SAF FJKM dans le développement rural, par la commercialisation des produits agricoles.La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation très régulière avec le protestantisme malgache. La Coluréom (Commission luthérienne du Défap) est en partenariat avec l’Eglise luthérienne à Madagascar. De nombreuses paroisses et associations protestantes entretiennent des liens de partenariat avec Madagascar. Au cours d’une rencontre tenue au Défap le 23 mars 2013, elles ont demandé au Défap d’assurer une forme de coordination entre toutes ces initiatives.
Le Défap propose un dossier de plaidoyer afin que les paroisses de France puissent interpeller leur sénateur ou leur député sur la situation de Madagascar.
– Soutien à l’enseignement du français dans les écoles de la FJKM.1
– Soutien à la Faculté de théologie luthérienne de Fiananrantsoa.2
– Soutien à l’enseignement du français dans les établissements scolaires de l’Eglise luthérienne malgache.3
(1) Marine Buisson depuis le 1/08/2011
(2) Mino Randriamanantena depuis le 1/08/2011
(3) Emmanuelle Randriamanantena depuis le 1/08/2011
(3) Cécile Millot depuis le 1/08/2010
L’Eglise réformée FJKM compte près de 3 millions de membres et 5000 lieux de culte. Elle est présidée par le pasteur Lala Rasendrahasina.
L’Eglise luthérienne malgache (FLM) compte aussi 3 millions de membres. Elle est présidée par le pasteur Endor Modeste Rakoto.
Les archives antérieures à cette date sont en cours de traitement. Elles seront accessibles prochainement. A très bientôt !