Marie-Eugénie au Cameroun : en matière de santé, la mobilisation doit continuer
Partie en mission à l’hôpital Djoungolo, à Yaoundé, Marie-Eugénie évoque les projets de santé communautaire dans lesquels elle est impliquée : dépistage des cancers de la femme, sensibilisation et dépistage du VIH/SIDA notamment auprès des jeunes… Des problèmes majeurs de santé publique au Cameroun – et ce d’autant plus que la prévention reste insuffisamment développée. Alors, pas question de baisser les bras…
Marie-Eugénie lors de la session 2023 de formation des envoyés du Défap © Défap
Déjà quatre mois au Cameroun ! Moi qui avais cette appréhension de partir pour un an, finalement le temps passe vite quand tout se passe bien. Et c’est donc une nouvelle année qui débute : j’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.
Passé le temps d’observation, place à l’action. Ainsi au sein de ma mission d’appui à la santé communautaire j’ai pu développer des projets qui me tenaient à cœur, tels que le dépistage des cancers de la femme qui tendent à se multiplier dans les pays en voie de développement. Et la sensibilisation et le dépistage du VIH/SIDA notamment auprès des jeunes, qui reste un problème majeur de santé publique en Afrique : même si de nombreuses politique sont mises en place à ce sujet, la mobilisation doit continuer.
Une des campagnes de dépistage organisées à l’hôpital Djoungolo et à laquelle a participé Marie-Eugénie © Marie-Eugénie pour Défap
La prévention reste le parent pauvre de la médecine or celle-ci doit faire partie intégrante d’une prise en charge intégrale de la santé. C’est très important de développer la médecine préventive, c’est-à-dire l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et/ ou la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
Je suis donc véritablement épanouie dans ce rôle et particulièrement dans le cadre de cette mission car je pense que c’est d’autant plus utile pour ces populations fragilisées. Et cela me permet de m’adapter au contexte local, me permettant de développer des nouvelles compétences.
À côté de la mission l’expérience de vie est tout aussi enrichissante : pouvoir découvrir les différences culturelles du « continent » comme l’on surnomme ce pays réputé pour sa grande diversité, qu’elle soit ethnique, culturelle, géographique… On est amené à faire des découvertes dans notre routine quotidienne mais aussi lors de nos quelques escapades à travers les différentes régions et sites d’intérêt du pays. Dernière visite en date : un séjour dans la région du sud-ouest et notamment à Douala, la capitale économique.
Pour conclure, je dirai que l’aventure se poursuit aussi bien qu’elle a commencé avec toujours plus d’échanges et de découvertes.
Un autre aspect de la mission : la découverte du pays… © Marie-Eugénie pour Défap