Visite d’un groupe de prière sud-africain au Défap : reconnaissance et héritage spirituel
Le 24 septembre dernier, le Défap a accueilli un groupe de prière sud-africain venu exprimer sa gratitude envers la Société des Missions Évangéliques de Paris pour « l’héritage spirituel et l’Évangile reçu des nations européennes », et (r)établir un lien entre le Lesotho et le Défap.

Les présentations se sont faites à la chapelle du Défap
La Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP), ancêtre du Défap, a été active de 1822 à 1971, avec ses premières missions au Lesotho, alors nommé Lessouto, en Afrique du Sud. C’est cette mission, toujours porteuse de fruits aujourd’hui, qui a marqué durablement le peuple Sotho.
« Lors de deux séminaires en Afrique du Sud en 2022, Dieu nous a parlé de mobiliser des croyants de différentes tribus africaines pour exprimer notre reconnaissance pour l’héritage spirituel reçu grâce aux missions européennes. En septembre prochain, nous viendrons en France avec une équipe composée de trois représentants Basotho et deux Afrikaners, afin de remercier les Français pour l’Évangile, et plus particulièrement les missionnaires de la SMEP qui ont marqué le Lesotho », a expliqué le fondateur de UPFSA.
Sous la direction du Révérend Leon Coetzee, plusieurs membres d’Unlimited Prayer Frontiers South Africa (UPFSA) ont visité la maison des missions. Leur objectif : remercier la nation française pour son rôle dans l’évangélisation du Lesotho et l’encourager à poursuivre cet engagement.
La visite a suivi trois temps forts : une rencontre entre les six représentants du groupe (Basothos et Afrikaners) et l’équipe du Défap, une consultation des archives de la SMEP au Lesotho, et enfin un temps de prière accompagné d’échanges de cadeaux pour clore cette rencontre.
Consultation des archives dans la Bibliothèque du Défap
Unlimited Prayer Frontiers : une organisation interconfessionnelle au service de la prière
Dans un article paru le 1er octobre dernier, la Bibliothèque du Défap retrace plus en détail l’histoire du passage de la SMEP au Lesotho.
