L’école Kallaline, partenaire de longue date du Défap en Tunisie, cherche un nouveau directeur pédagogique. Respect des différences, de l’autre et de soi-même font partie des valeurs prônées à travers l’enseignement dispensé dans cet établissement atypique de Tunis, résolument inscrit dans la langue et la culture françaises.

Vue de l’école Kallaline © école Kallaline

Derrière les murs blancs de l’école Kallaline, au 12 place des Potiers, dans le faubourg nord de la médina de Tunis, près de Bab Souika, on trouve plus d’un siècle et demi d’histoire : cet établissement est aujourd’hui l’un des plus anciens de la capitale tunisienne. Tout remonte au XIXe siècle, avec sa fondation par un révérend anglais… Depuis, la petite école a bien grandi et fait son chemin. Résolument ouverte au monde, l’école Kallaline prône une éducation bienveillante : chaque enfant est ainsi respecté de manière à faire ressortir ses qualités. Tout comme il est incité à respecter les autres et à respecter les différences. L’équipe enseignante est à la fois multiculturelle et multiconfessionnelle. Les collaborateurs peuvent être tunisiens, français, originaires d’Afrique subsaharienne ; ils peuvent être chrétiens, musulmans, athées ; et le travail s’effectue en bonne intelligence, et dans le respect des valeurs d’ouverture que prône l’école.

L’école Kallaline fait partie des établissements d’enseignement soutenus par le Défap, qui y envoie régulièrement des services civiques. Une école ancienne, mais aussi atypique, qui s’inscrit dans la tradition et la culture françaises : une partie importante des cours, des activités et de la vie scolaire se fait en français. C’est aussi un établissement qui vise à transmettre des valeurs, qui sont celles portées par le Défap et la tradition protestante : le respect, l’amour de l’autre, la justice et l’honnêteté.
 

 

Offre d’emploi : directeur pédagogique

L’École des Potiers / École Kallaline est un établissement privé à Tunis créé en 1830. L’école est actuellement gérée par une structure locale, et fonctionne de manière autonome, en partenariat souple avec des associations et des Églises chrétiennes. L’établissement accueille entre 200 et 250 élèves issus dans leur majorité de familles musulmanes. Les classes vont de la grande section de maternelle (5 ans) jusqu’à la 6ème année primaire (12 ans). L’effectif par classe varie de 15 à 25 élèves. Le programme est dispensé en arabe (2/3 du temps). Les langues étrangères (français et anglais) occupent le reste de l’emploi du temps et sont confiées à des enseignants spécialisés. La langue de travail est le français.

Votre Mission

Vous devrez assurer la direction pédagogique de l’école en renforçant sa vigueur avec l’équipe en place. Vous aurez la responsabilité d’assurer le recrutement de l’équipe pédagogique en collaboration avec la Gérance de l’école.

Vous serez l’interlocuteur des services de l’Éducation nationale tunisienne et serez responsable du respect du cahier des charges imposé aux établissements d’enseignement privé. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des parents d’élèves. Vous assurerez l’encadrement des activités périscolaires ainsi que l’animation des partages et échanges spirituels.

Lien hiérarchique

Le poste de directeur pédagogique rapporte hiérarchiquement à la Gérance de l’école qui porte le mandat social.

Formation

Vous avez une expérience d’enseignement d’un minimum de 5 années permettant d’être agréé par le ministère de l’Éducation nationale tunisienne. Une expérience de direction serait aussi appréciée.

Conditions d’engagement

Le poste est basé à Tunis avec un engagement idéal pour une période de 5 années (ou plus) et un minimum de 3 années. Dans un souci de continuité, une période de tuilage avec le titulaire actuel est envisagée. Le statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) est accepté. Un logement de fonction vous sera proposé dans l’enceinte de l’école. Vous êtes francophone et possédez une parfaite maîtrise de la langue et de la culture française. Vous pouvez justifier de votre foi.

Rémunération

La rémunération versée sur place en dinars tunisiens (DT) correspond à une majoration de 50% par rapport à la grille de l’enseignement privé tunisien. Il est conseillé de s’assurer un complément financier extérieur.

Votre profil

Vous avez une personnalité équilibrée entre « savoir-être », « savoir-faire » et « savoir-faire-faire » répartie sur 9 familles de compétences principales classées dans l’ordre de préférence suivant : 1) leadership ; 2) pédagogie ; 3) exemplarité ; 4) relationnel ; 5) représentativité ; 6) communication ; 7) management ; 8) disponibilité ; 9) administration.

Dépôt de votre candidature

Pour déposer votre candidature, merci d’adresser par email, avant le 15 juin 2024, votre dossier de candidature composé des 3 pièces suivantes : lettre manuscrite de motivation ; curriculum vitae à jour ; témoignage écrit.

Le dépôt de candidature et les échanges avec l’école pourront se faire à l’adresse suivante : recrutement@kallaline.com.tn

image_pdfimage_print