DM, le « cousin suisse » du Défap, fête ses 60 ans d’existence ce samedi 18 novembre à la cathédrale de Lausanne. Une célébration qui viendra en point d’orgue d’une année entière consacrée à cet anniversaire, et marquée par une soixantaine de gâteaux partagés avec des partenaires – dont le Défap. Car entre les deux institutions, les liens sont anciens et les passerelles nombreuses : proximité des visions et des modalités d’engagement, même pratique de l’envoi de personnes, soutien aux mêmes organismes œuvrant dans les milieux d’Églises, comme le Secaar en matière d’environnement, ou la CLCF en matière de formation théologique et de soutien aux bibliothèques universitaires… Précisément, DM consacre son appel de Noël à la CLCF. Avec un peu plus de 100 €, vous pouvez, vous aussi, permettre l’envoi de quatre livres neufs de théologie dans une de ces bibliothèques, pour aider à la formation de futurs pasteurs.

Une des formations organisées par la CLCF à destination des personnels de bibliothèques universitaires des facultés de théologie © CLCF

 

Une soixantaine de gâteaux partagés avec autant de partenaires… Tout au long de l’année 2023, au fil de leurs déplacements, les représentants de DM sont allés aux quatre coins du monde souffler des bougies en compagnie d’Églises ou d’organismes liés à des Églises, avec lesquels ils mènent des projets dans les domaines de l’agroécologie, de l’éducation, de la théologie… En Égypte, ils ont partagé un gâteau avec la paroisse protestante du Caire et d’Alexandrie ; en Côte d’Ivoire, un autre gâteau à Jacqueville, à l’occasion de l’Assemblée générale de la Cevaa ; un autre lors de l’Assemblée générale du Comité exécutif de l’ACO, l’Action Chrétienne en Orient ; au Bénin, avec le CIPCRE (Cercle International pour la Promotion de la Création) ; avec le département éducation de la FJKM, l’Église réformée malgache, à Madagascar ; avec, bien sûr, toutes les Églises de Suisse romande… À Paris, c’est à l’occasion de l’Assemblée générale du Défap, en mars, que DM est venu souffler les bougies de son soixantenaire.

Cette année de célébration va culminer samedi, 18 novembre, avec un culte spécial organisé à partir de 16 heures à la cathédrale de Lausanne. La prédication sera assurée par le Rev. Dr. Carlos Emilio Ham, pasteur cubain, recteur du SET (Seminario Evangelico de Theologia) ; à noter, pour les chants, la présence de chorales de communautés malgaches et coréennes.

Le Défap et DM, des liens anciens et nombreux

Célébration des 60 ans de DM au Mexique © DM

Cet anniversaire des 60 ans fêté tout au long de 2023, quand le Défap a fêté son cinquantenaire tout au long de 2021, est l’occasion de rappeler les liens qui unissent les deux organismes. DM, c’est un peu le cousin suisse du Défap. Né durant la même période mais quelques années auparavant ; œuvrant dans des milieux d’Églises similaires et invité comme le Défap aux Conseils et aux Assemblée générales de la Cevaa (DM est ainsi le département missionnaire des Églises de Suisse romande, quand le Défap réunit trois unions d’Églises protestantes françaises de tradition luthéro-réformée). Avec des modalités d’engagement et des visions très proches, une même pratique de l’envoi de personnes, des zones d’intervention qui se recouvrent en partie… DM a une histoire qui se rattache à la Société des missions évangéliques de Paris, dont est directement issu le Défap. DM et Défap ont eu l’occasion d’organiser des sessions communes de formation de volontaires, ainsi que des « sessions retour ». Des envoyés du Défap ont pu par la suite devenir envoyés de DM. Défap et DM sont en lien avec de nombreux partenaires communs. C’est le cas du Secaar, organisation au service du développement holistique, qui regroupe 19 Églises et organisations chrétiennes d’Afrique et d’Europe, et dont le Défap est membre fondateur. C’est également le cas de la CLCF, la Centrale de Littérature Chrétienne Francophone, association missionnaire fondée par le Défap et DM au service des Églises et des institutions de formation théologique protestantes francophones à travers le monde. Son directeur, Maïeul Rouquette, a participé à la session de formation 2022 des envoyés du Défap. On retrouve dans son conseil d’administration Philippe Wasser, représentant de DM, ainsi que Claire-Lise Lombard et Jean-Pierre Anzala, représentants du Défap.

Ce que fait la CLCF

Précisément, DM consacre son appel de Noël à la CLCF. Un organisme discret mais dont le champ d’action est large : il couvre en effet l’Océan Indien (Madagascar, Réunion, Maurice), toute l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Fidji) et les Caraïbes. La CLCF favorise l’échange des savoirs théologiques en formant, équipant et accompagnant les bibliothèques théologiques d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Concrètement, elle envoie des conteneurs de livres à ses bibliothèques partenaires, organise des programmes de formation des auxiliaires de bibliothèque. Elle travaille avec une centaine d’institutions du monde protestant francophone.

Maïeul Rouquette (deuxième en partant de la droite) lors d’un déplacement au Cameroun © Maïeul Rouquette / CLCF

Pour 2024, la CLCF prépare un conteneur de livres à destination de 15 institutions d’Afrique centrale, ainsi qu’une formation d’un mois pour 15 bibliothécaires en août à Butare au Rwanda. En répondant à l’appel de DM, vous contribuerez à soutenir une institution qui associe DM et Défap depuis plus de trente ans, mais surtout, vous pourrez aider de manière concrète la formation théologique en Afrique francophone : en donnant un peu plus de 100 euros, vous permettrez l’envoi de quatre livres neufs de théologie. Avec 200 euros, vous contribuerez à un séjour de formation pour un.e bibliothécaire :

Comme le rappelle Maïeul Rouquette, « des bibliothèques bien fournies et bien organisées favorisent la formation théologique des futur.es pasteur.es et des leaders d’Église. » Retrouvez ci-dessous un entretien dans lequel il revient sur ce que lui a apporté son parcours en théologie, et partage les raisons qui l’ont poussé à s’engager au sein de la CLCF.

 

image_pdfimage_print