L’Association Francophone Œcuménique de Missiologie organise un colloque « De La France, Pays de Mission à évangéliser la France ? » les 13 et 14 mai 2022 à Paris.

Au programme

Vendredi 13 mai au Service protestant de Mission — DEFAP, 102 Bd Arago, 75014 Paris

18 h : Conférence de M. Jean-Louis Schlegel, « De La France, Pays de Mission à évangéliser la France ? »

Jean-Louis Schlegel est philosophe et sociologue des religions. Parmi ses nombreux centres d’intérêts figurent les phénomènes de recomposition du religieux, et singulièrement de l’Église catholique, dans la société contemporaine : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du religieux dans les démocraties dites parfois « postmodernes ». Il a fait partie du conseil scientifique de la revue Archives de Sciences sociales des Religions et du comité de rédaction de la revue Esprit. Outre de nombreux articles et traductions, il a publié Religions à la carte Hachette, 1995, et La loi de Dieu contre la liberté des hommes. Intégrismes et fondamentalismes, Seuil, 2002.

19 h 30 : Buffet (sur inscription : pascale.grosbras@defap.fr)

20 h : Assemblée générale de l’Association

Samedi 14 mai à l’Institut protestant de théologie, 83 Bd Arago, 75014 Paris

10 h « Expériences d’évangélisations contemporaines évangéliques » par M. Daniel Liechti

Daniel Liechti est professeur de missiologie (évangélisation et implantation d’Églises) à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (78). Il préside la commission d’implantation d’Églises du Conseil National des évangéliques de France (CNEF). Il a été pasteur-implanteur dans la région Hauts de — France ainsi qu’en Île-de-France et directeur du développement de l’union d’Églises Perspectives.

11 h « Le Congrès Mission » par Mme Clara Lauriot-Prevost

Clara Lauriot-Prevost est missionnaire. Elle fait partie d’Anuncio depuis 2008 et dans le Congrès mission depuis 2015. Elle fait partie du comité du congrès mission et travaille en particulier sur les thèmes de l’évangélisation directe, la conversion pastorale missionnaire des paroisses et la vie missionnaire avec l’Esprit saint.

14 h « “Use Your Talent” : une démarche originale d’évangélisation dans un contexte de mission européenne » par Mme Sandra Bischler

Sandra Bischler est directrice régionale pour l’Europe et le Brésil de la Société missionnaire norvégienne (NMS). En collaboration avec son partenaire missionnaire au Brésil, Mouvemento Encontrao, la NMS favorise l’envoi de missionnaires vers les Églises partenaires en Europe avec une accentuation sur des programmes de développement de communautés missionnaires, d’implantation d’églises et de renforcement du travail des jeunes par le biais d’un programme d’échange.

Avec la participation de Mariana et Mateus PEREIRA, missionnaires au service des étudiants et jeunes professionnels au sein de l’Église protestante unie à Lyon. Ce ministère est le fruit d’un partenariat international avec la Missão Zero du Brésil et la Société de Mission norvégienne.

16 h 30 : Fin