Rencontrer

Méditer

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur-dit l’Eternel.» Jérémie 29, 13

Prenez un temps personnel pour méditer sur cette photo et ce verset.
Quelle résonance ce verset trouve-t-il en vous ?
En deux mots, exprimez ce que vous inspire cette photo en lien avec le verbe rencontrer…
Que cherchons-nous et que trouvons-nous dans nos rencontres ?

Entendre les langues de la terre *

Qui reconnaît ces différentes langues ? Où les parle-t-on ? En hongrois le verbe « Talàlkozni » est décliné du verbe  « Talàl » qui signifie trouver, pour dire que chaque rencontre est occasion de rencontrer l’inattendu à travers l’autre.

En italien, le verbe «incontrare » vient du latin populaire (préfix IN qui renforce CONTRA). Il implique le mouvement de l’un vers l’autre mais peut aussi signifier se retrouver face à, de façon accidentelle ou pas. Cela peut être dans le sens de la convergence, et non pas forcement de l’affrontement.  En ce sens le verbe est particulièrement versatile, car il peut être transitif, intransitif ou réflectif.

Il s’agit de langues maternelles ou usuelles de membres de l’équipe et de personnes en relation avec le Défap. Vous pouvez vous adresser à la bibliothèque pour plus d’information : bibliotheque@defap.fr

Explorer

Voici quelques exemples de mots en résonance avec le verbe « rencontrer », en voyez-vous d’autres ? Que vous inspirent ces exemples ?

Et dans la Bible ?

Comment pouvons-nous décrire les rencontres de Jésus ?
Rencontres fortuites, voulues ou accueillis chemin faisant, les rencontres de Jésus dans les Évangiles sont bouleversantes car empreintes d’humanité, de vérité, d’authenticité. Elles sont décisives pour celles et ceux qui le croisent et parfois aussi pour Jésus lui-même…

L’Évangile de Luc nous présente la rencontre unique et extraordinaire entre Jésus et Zachée.

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : «Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.»
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient :« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur.»
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : «Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus.»
Alors Jésus dit à son sujet : «Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
Luc 19 : 1-10

Questionner

Que signifie « rencontrer » dans ce récit ?
Qui rencontre qui ?
Qu’est-ce qui est en jeu dans une «vraie» rencontre ?
Est-ce que tout le monde entre dans la dynamique que la rencontre de Jésus et Zachée ouvre ?

Quelqu’un a dit : « Il y a des rencontres qui sauvent. Elles vous saisissent au corps, elles vous soulèvent du sol auquel vous êtes englué, elles vous font passer de la nuit à la lumière. »

Pour aller plus loin : À la lumière de ce récit, serait-il possible de construire l’arbre de référence de Jésus et celui de Zachée ? Voir le dossier animation.

Version téléchargeable :

 

« Rencontrer – Réflexion » : le texte complet en pdf

 

 

image_pdfimage_print