Valérie Thorin, du Défap, animera une partie des débats lors de la conférence organisée le 28 septembre prochain à Enghien-les-Bains par l’Association cultuelle de l’Église protestante d’Enghien, avec Jeunesse et Amitiés Protestantes. Parmi les intervenants qui se retrouveront à l’auditorium du lac : Valentine Zuber, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études ; Soraya Amrani, vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme ; François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France. Le propos final revenant à Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité. Retrouvez ici le programme des interventions.
CONFERENCE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 A ENGHIEN-LES-BAINS (AUDITORIUM DU LAC)
Accueil : Samuel Elong, président de Jeunesse et Amitiés Protestantes
Exposé introductif : La laïcité aujourd’hui – Valentine Zuber, historienne, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Première partie : L’évolution actuelle du fait religieux, facteur de crispation des tensions dans les sociétés laïques d’aujourd’hui ?
1/Liberté et fait religieux par Soraya Amrani : vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, professeure à l’Université Paris X-Nanterre
PAUSE
2/ Le fait religieux dans l’enseignement : deux regards
Daniel Faivre : historien, enseignant-chercheur à l’Université catholique de Bourgogne. « Enseigner l’histoire biblique dans l’école de la République ».
Isabelle Saint Martin, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste d’Histoire de l’Art
3/ Table ronde avec les interventions de Paul Aïs – Juge assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise, Véronique Férien – professeur au lycès Notre Dame d’Enghien et Godefroy Tchoubou, professeur au collège André Malraux de Louvres.
Animée par : Valérie Thorin, Journaliste (Défap)
Clôture de la matinée par Mgr.Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
Deuxième partie : L’enseignement du fait religieux, facteur de réduction des tensions au sein des sociétés laïques de demain
Avant-propos : Marc Henri Vidal, pasteur EPUdF, ancien membre du Comité des Affaires religieuses du Ministère de l’Education du Québec : « Une expérience internationale, du Québec au Val d’Oise».
Comment avancer en France : François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France
Trois regards sur l’apaisement des tensions issues de l’expression religieuse :
- l’entreprise : Eric Boismartel, directeur du groupe LVMH, vice-président du Mouvement des dirigeants chrétiens
- la défense : Etienne Waechter Aumônier en chef des Armées
- la Loi, facteur d’apaisement des tensions sociales : Mustapha Mekki, juriste, professeur à l’Université Paris XIII
Débat avec la salle et les intervenants
Propos final : M.Jean-Louis Bianco, ancien ministre, Président de l’Observatoire de la laïcité