Valérie Thorin, du Défap, animera une partie des débats lors de la conférence organisée le 28 septembre prochain à Enghien-les-Bains par l’Association cultuelle de l’Église protestante d’Enghien, avec Jeunesse et Amitiés Protestantes. Parmi les intervenants qui se retrouveront à l’auditorium du lac : Valentine Zuber, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études ; Soraya Amrani, vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme ; François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France. Le propos final revenant à Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité. Retrouvez ici le programme des interventions.

© Maxpixel

CONFERENCE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 A ENGHIEN-LES-BAINS (AUDITORIUM DU LAC)

Accueil : Samuel Elong, président de Jeunesse et Amitiés Protestantes

Exposé introductif : La laïcité aujourd’hui – Valentine Zuber, historienne, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

 

Première partie : L’évolution actuelle du fait religieux, facteur de crispation des tensions dans les sociétés laïques d’aujourd’hui ?

1/Liberté et fait religieux par Soraya Amrani : vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, professeure à l’Université Paris X-Nanterre

PAUSE

2/ Le fait religieux dans l’enseignement : deux regards

Daniel Faivre : historien, enseignant-chercheur à l’Université catholique de Bourgogne. « Enseigner l’histoire biblique dans l’école de la République ».

Isabelle Saint Martin, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste d’Histoire de l’Art

3/ Table ronde avec les interventions de Paul Aïs – Juge assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise, Véronique Férien – professeur au lycès Notre Dame d’Enghien et Godefroy Tchoubou, professeur au collège André Malraux de Louvres.

Animée par : Valérie Thorin, Journaliste (Défap)

Clôture de la matinée par Mgr.Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise

 

Deuxième partie : L’enseignement du fait religieux, facteur de réduction des tensions au sein des sociétés laïques de demain

Avant-propos : Marc Henri Vidal, pasteur EPUdF, ancien membre du Comité des Affaires religieuses du Ministère de l’Education du Québec : « Une expérience internationale, du Québec au Val d’Oise».

Comment avancer en France : François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France

Trois regards sur l’apaisement des tensions issues de l’expression religieuse :

  • l’entreprise : Eric Boismartel, directeur du groupe LVMH, vice-président du Mouvement des dirigeants chrétiens
  • la défense : Etienne Waechter Aumônier en chef des Armées
  • la Loi, facteur d’apaisement des tensions sociales : Mustapha Mekki, juriste, professeur à l’Université Paris XIII

Débat avec la salle et les intervenants

Propos final : M.Jean-Louis Bianco, ancien ministre, Président de l’Observatoire de la laïcité