Invité fin juin de l’émission Courrier de mission, animée par Valérie Thorin sur Fréquence Protestante, Jean-François Faba, archiviste à la bibliothèque du Défap, a évoqué la richesse du fonds Ellenberger, dont les documents permettent de retracer plus d’un siècle d’histoire missionnaire au Lesotho, à travers trois personnages qui illustrent cette saga familiale : David, Victor et Paul Ellenberger.

Maison (appelée la caverne de Massitisi) de David Frédéric Ellenberger au Lesotho (archives familiales Ellenberger) © Défap

 

Gros plan sur la famille Ellenberger

«Courrier de mission» du 26 juin 2019.
Émission consacrée au Défap, animée par Valérie Thorin sur Fréquence Protestante

 

La bibliothèque du Défap est un lieu unique quand il s’agit de retracer l’histoire des missions protestantes dans le monde francophone. Elle est régulièrement enrichie par des dons et des legs : c’est le cas du fonds Ellenberger, reçu en 2016, et dont les documents couvrent trois générations de missionnaires au Lesotho : depuis David Frédéric (1835-1920), en passant par Victor (1879-1972) et jusqu’à Paul (1919-2016). Un ensemble remarquable, intéressant principalement l’histoire du Lesotho et la mission protestante dans ce pays (ainsi qu’en Zambie) mais qui reflète également la variété des centres d’intérêt dont se sont enrichis les parcours de vie des uns et des autres.

Le dépouillement de ces imposantes archives familiales léguées au Défap a constitué dernièrement la principale activité de Jean-François Faba, archiviste à la bibliothèque du Défap : le fonds reçu par la bibliothèque se répartissait en 130 à 140 cartons de documents traitant d’aspects missionnaires et de ministères en paroisse. Et ce n’était pas la totalité des archives : une autre partie est en effet allée à l’université de Montpellier, au regard des recherches que faisait Victor Ellenberger sur des fresques découvertes au Lesotho, et des travaux en paléontologie faits par Paul Ellenberger, qui a consacré une grande partie de sa vie aux Bushmen.

Au micro de Valérie Thorin, Jean-François Faba revient sur ce que révèlent ces archives. Il a travaillé sur les trois représentants les plus connus de la famille Ellenberger : David, Victor et Paul. Le grand-père, le père et le fils représentent à eux trois 109 années de présence au Lesotho, marquant la continuité d’un travail missionnaire engagé par David, originaire du canton d’Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Pour aller plus loin :
image_pdfimage_print