Christian Krieger, nouveau président de la KEK © CEC/Albin Hillert

La KEK (Konferenz Europäischer Kirchen ou Conférence des Églises européennes) est une association de 116 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe, ainsi que plus de 40 conseils nationaux d’Églises et organisations en partenariat. Elle a été fondée en 1959 pour maintenir les relations entre Églises séparées par le Rideau de fer. Elle est aujourd’hui un outil de dialogue entre Églises et avec les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe). Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

En cette année 2018, l’Assemblée générale de la KEK a été placée sous le thème biblique «Tu seras mon témoin», amenant les participants à explorer les concepts de justice, de témoignage et d’hospitalité dans une perspective chrétienne européenne. Cette réunion s’est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie, où elle a été accueillie par les Églises membres de la Conférence des Églises européennes présentes dans ce pays, y compris l’Église orthodoxe serbe et les églises de Vojvodine, l’Église chrétienne réformée de Serbie et Monténégro, l’Église évangélique slovaque de la Confession d’Augsbourg en Serbie et l’Église méthodiste unie en Serbie. Et pour la première fois, elle a élu son président et ses vice-présidents au suffrage direct. C’est le pasteur Christian Krieger, président du Conseil Synodal de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL), qui a été choisi. L’EPRAL est une des deux Églises constitutives de l’UEPAL (Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), dont le Défap est le service missionnaire.

Christian Krieger, de l’EPRAL à la KEK

Outre son rôle au sein de l’EPRAL, Christian Krieger est vice-Président de l’UEPAL, dont il préside la commission œcuménique, pilote les réflexions sur l’avenir du ministère pastoral, ainsi que le projet de création d’un enseignement religieux à l’école visant l’éducation au dialogue interreligieux et interculturel. Par ailleurs, il est membre du Conseil des Églises de Strasbourg, du comité de la Conférence des Églises riveraines du Rhin (groupe régional de la Communion des Églises protestantes en Europe) et du comité de la Communion protestante luthéro-réformée en France (CPLR). Il est aussi vice-président de la Fédération Protestante de France.

Désormais élu à la présidence de la KEK, Christian Krieger succède à Christopher Hill, ancien évêque anglican de Guildford, et à Son Éminence Emmanuel, Métropolite orthodoxe grec de France, qui avait présidé la KEK de 2009 à 2013. Cela faisait neuf ans que la KEK n’avait pas été présidée par un Français – plus précisément depuis la fin du mandat du pasteur Jean-Arnold de Clermont en 2009. Le Métropolite Cleopas de Suède et l’évêque anglicane Gulnar Francis-Dehqani ont été pour leur part élus comme vice-présidents.

Gros plan sur la délégation française

5 June 2018, Novi Sad, Serbia: French delegation. The Conference of European Churches General Assembly takes place on 31 May – 6 June 2018, in Novi Sad, Serbia. More than 400 delegates, advisors, stewards, youth, staff, and distinguished guests take part in the 2018 General Assembly and related events. Gathered together under the theme, “You shall be my witnesses,” the assembly forges the path for CEC for the coming five-year period and beyond. Of central concern is the future of Europe in light of economic, political, and social crises and how the churches will live out a vision of witness, justice, and hospitality within this context.
La délégation des protestants de France à l’AG de la KEK © CEC/Albin Hillert

La délégation protestante française à l’AG de la KEK comprenait des représentants de l’Église protestante Unie de France (qui est également une des unions d’Églises dont le Défap est le service missionnaire) : le pasteur Roberto Beltrami et Claire Oberkampf, étudiante en théologie, accompagnés de la pasteure Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l’EPUdF ; ainsi qu’une représentante de la Fédération Protestante de France, la pasteure Anne-Laure Danet, responsable des relations avec les Églises chrétiennes au sein de la FPF. Cette délégation française comprenait aussi des représentants des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL), le pasteur Christian Krieger et la pasteure Emmanuelle Brulin ; de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), les pasteurs Valérie Duval-Poujol et Jean-Luc Leibe ; des Églises protestantes malgaches en France (le Pasteur Jean Ravalitera).

 

Retrouvez ci-dessous une présentation de la KEK et des enjeux de son Assemblée Générale par Anne-Laure Danet, responsable des relations avec les Églises chrétiennes au sein de la Fédération Protestante de France et ancienne responsable du service Animation-France du Défap :

image_pdfimage_print