« Etudier et avancer ensemble », le programme de l’université d’été 2017 de l’institut Al Mowafaqa s’annonce déjà riche.
L’institut, créé en 2012 à l’initiative des Eglises catholique et protestante au Maroc, propose 42 heures d’introduction à l’islamologie, dans ses aspects théoriques et pratiques et un voyage d’études de 2 jours à Fès.
Le contenu de cette université d’été est complet. L’institut propose une introduction à la langue arabe, des ateliers de lecture autour du « Coran entre croyances », des conférences sur le prophète Mohammed, le développement de la pensée islamique, le droit islamique, les dogmes et rites, le soufisme, l’islam contemporain ou la pédagogie interculturelle et interreligieuse. (télécharger ici le programme complet)
Programme du séminaire d’été, © Al Mowafaqa
Quatre formateurs ont répondu présent à l’appel de l’institut Al Mowafaqa pour encadrer les participants.
- Anne-Sylvie Boisliveau, islamologue et spécialiste du Coran, est maitre de conférence en Histoire des mondes musulmans à l’université de Strasbourg et directrice du programme «Islamologie» au Labex «Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen» (RESMED) à la Sorbonne.
- Rachid Saadi, islamologue et professeur agrégé, est enseignant-chercheur en pédagogie interculturelle au CRMEF Oujda. Ses travaux portent sur les nouvelles théologies de l’Islam, les dynamiques du dialogue interreligieux, l’Islam et la modernité politique.
- Damien Labadie, historien et philologue, est spécialiste des langues sémitiques et doctorant à l’Ecole pratique des hautes études (Paris).
- Yelins Abdelilah Mahtat, enseignant d’arabe et des sources de l’islam à l’Institut Al Mowafaqa. Il est diplômé de l’université Harvard (religious studies) et doctorant à l’Université de Leiden.
Institut Al Mowafaqa, DR
Pour toute demande d’informations et inscriptions, contacter l’institut par mail : institut@almowafaqa.com