Après l’exposition Kanak en 2013, c’est cette fois à l’occasion d’une exposition intitulée « L’Afrique des routes » que quelques pièces originales « sortent » de nos collections pour être prêtées au musée du quai Branly.
Dessin de François Maeder représentant le chef sotho Moshesh
Trois dessins des années 1840, réalisés par François Maeder (1811-1888), artisan-missionnaire au Lesotho – et artiste à ses heures-, ainsi que deux photos du début du 20e siècle illustrant la mission protestante dans ce petit pays d’Afrique australe, seront visibles du 31 janvier au 12 novembre 2017.
C’est l’occasion pour un large public de découvrir le Lesotho, dont l’identité s’est forgée, au cours du 19e siècle, au creuset d’une rencontre improbable avec les missionnaires de la Société des missions évangéliques de Paris. Un pays largement méconnu sous nos latitudes.
Toutes les pièces exposées au musée du quai Branly – dans le cadre de cet événement – des pièces datant du 5e millénaire avant notre ère jusqu’à nos jours- évoquent la circulation des hommes, des matériaux et des œuvres sur le continent africain mais aussi hors d’Afrique.
L’exposition « L’Afrique des routes » se tiendra au musée du quai Branly du 31 janvier au 12 novembre 2017, du mardi au dimanche.
Cliquer ici pour obtenir plus d’informations sur l’exposition et acheter votre billet.
Pour en savoir plus sur le Lesotho et son histoire, rendez-vous sur le site de la bibliothèque du Défap
http://www.defap-bibliotheque.fr/fr/website/une-mission-sans-projet-colonial,14433.html