Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.
Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Luc 5,1-1
Source : Pixabay
Rattraper l’insuccès total de la nuit par une pêche surabondante relève d’un miracle. On n’est plus dans l’ordre des guérisons que Jésus vient d’effectuer, mais dans l’ordre de la profusion comme ce sera le cas avec la multiplication des pains. Une parole de Jésus et les poissons affluent dans les filets. Combien de pauvres pécheurs en charge de famille aimeraient vivre cette scène, sur mer, dans les lacs ou les rivières!
Mais Pierre et ses compagnons sont gagnés par la crainte ! Il s’agit d’autre chose que d’un miracle. La barque deviendra à l’avenir l’image de l’Eglise, la pêche figurera l’évangélisation, et le poisson au singulier sera l’anagramme de Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur en grec : IXTUS.
Et Simon ? Il peut nous rappeler Moïse ou Jérémie, désirant échapper à leur mission en alléguant qu’ils ne savaient pas parler. La pêche miraculeuse de Simon l’effraie, car en manifestant la puissance divine elle le renvoie à sa double condition de pêcheur pécheur. Plus tard Il ira jusqu’à renier son maître lors de son arrestation et de son jugement.
Pourtant Jésus lui confie une mission, figurée par la foule qui depuis la rive du lac reçoit l’enseignement du maître, mais également symbolisée par la multitude des poissons pris dans les filets : il sera pêcheur d’hommes !
Cette semaine nous prions pour nos envoyés à Madagascar et pour tout le peuple malgache.
O Jésus,
Sois la pirogue qui nous porte sur la mer de la vie.
Sois la pagaie qui nous maintient dans le droit cap.
Sois le balancier qui nous soutient lors des grandes épreuves.
Que ton Esprit soit la voile qui nous pousse à travers chaque jour.
Fortifie nos corps afin que nous puissions pagayer avec constance dans le voyage de la vie.
Prière mélanésienne
Source : Pixabay