Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. Des hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.
Puis il leur dit une parabole: «Regardez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes que déjà l’été est proche.
De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste. En effet, il s’abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre. Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. »
Luc 21,25-36
Source : Pixabay
Chaque année, l’Avent commence par une évocation effrayante de la fin des temps et une mise en garde contre l’oubli et l’inconscience. Il faut veiller car les temps sont proches ! A la terreur succèdera la joie du Royaume pour laquelle il faut se préparer.
Ceci résonne particulièrement en ces jours de terrible violence terroriste et guerrière, en France, au Moyen-Orient, en Afrique, mais qui voient également se rassembler à Paris des représentants de nombreux pays, avec l’objectif de travailler ensemble pour réduire les risques d’une possible catastrophe climatique.
Aussi bien dans la douleur infligée par une violence fanatique que dans l’espérance née d’une coopération mondiale en faveur de la planète, nous apprenons, une fois de plus, combien les habitants de cette terre sont tous engagés dans un destin commun et responsables ensemble de l’avenir.
Et si nous, chrétiens, sommes invités à nous présenter debout devant le Fils de l’homme, de même que nous serons bientôt conviés à nous pencher sur le berceau de la crèche, ce n’est pas à notre seul bénéfice, mais pour porter la lumière de l’espérance devant le monde entier, au regard de tous les humains, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, sikhs, agnostiques ou athées.
Il n’y a de salut qu’universel, car nous sommes une seule et même humanité, créée et aimée par Dieu.
Nous prions avec les envoyés et les chrétiens du Cameroun.
Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie sur terre,
seul fondement et origine de toute la terre et de ses créatures.
Nous croyons à l’excellence de toute vie sur terre,
à la valeur innée de tous les êtres,
à la participation des humains à la vie de la nature.
Nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain:
être l’image de Dieu en œuvrant avec la terre et en prenant soin d’elle,
en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies
et en les utilisant de manière à contribuer au bien de tous ses enfants.
Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira
pour que nous trouvions un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux,
afin que les générations à venir héritent en paix de la terre
et qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, avec l’aide de ses dons,
toutes les créatures aient part à la justice. Amen.
Propositions liturgiques de la Communauté œcuménique de travail Église et environnement, Suisse
Source : Pixabay