Le Secaar souhaite donner la possibilité à tout individu de pleinement s’épanouir dans un cadre de vie harmonieux, avec des besoins de base assurés (nutrition, santé, éducation, formation professionnelle).

L’association est engagée dans des actions de développement et d’intensification des échanges afin de mieux valoriser les expériences de chacun : elle assure conception, élaboration, gestion, suivi et évaluation de projets de développement. Elle souhaite ainsi avoir une approche globale des problèmes liés au développement (techniques, matériels, mais aussi socioculturels et spirituels).

 

 

Logo du Secaar

Logo du Secaar

 

Que fait le SECAAR ?

 

Le SECAAR met en place :

 

– des formations théologiques ;

– des échanges d’expériences entre tous les acteurs pour aider les communautés ;

– des actions de soutien et d’accompagnement dans le développement entreprises par les Eglises ;

– un centre de ressources pour le développement, disponible sur leur site internet ;

– un manuel de réflexion sur le message biblique à partir d’expériences de terrain ;

– des offres de prestations de services sous forme de conseils, d’études, de formations, de suivi et d’évaluation d’actions ou programmes de développement.

 

Quelles sont les principes du Secaar ?

 

Le Secaar a cinq axes de travail : le développement intégral (considérer l’être humain comme une créature avec des besoins matériels mais également relationnels et spirituels), l’agroécologie (maintenir les équilibres des écosystèmes), le climat et l’environnement (système alimentaire mondial plus juste, avec respect de l’environnement), les droits humains (promotion de la dignité humaine et accès équitable aux ressources), et la gestion de projet (accompagnement et/ou suivi).

 

Rapide historique

 

Fondé en 1988 au Bénin, le Secaar est un réseau de dix-huit Eglises et Organisations chrétiennes d’Afrique et d’Europe qui travaillent ensemble dans le cadre de l’animation rurale.

L’organisme a officiellement été constitué en 1994 à Yaoundé, au Cameroun : il devient association internationale. En 1996, un bureau de coordination des activités ouvre à Abidjan.

Le siège se trouve aujourd’hui à Lausanne, en Suisse, et le secrétariat exécutif à Lomé, au Togo. Cette coordination permet de valoriser les ressources locales et d’assurer un meilleur échange et partage de savoirs sud-sud et sud-nord.

 

Site du Secaar

 

image_pdfimage_print