La délégation protestante est arrivée en Centrafrique et a déjà rencontré plusieurs leaders religieux lors de sa première journée sur place. Détails.

Au cours de sa première journée en RCA, le président François Clavairoly, a visité le Centre protestant pour la jeunesse, qui comprend aujourd’hui un complexe scolaire accueillant 870 élèves, et un centre d’information et d’éducation sur le Sida pour les jeunes (voir l’article de présentation de la mission en RCA).

Ce centre, qui a subi de graves dégradations au travers de la crise centrafricaine, fait l’objet d’un projet de sécurisation et de rénovation porté par la Cevaa et le Défap, qui lui permettra de retrouver son rôle de centre culturel pour les jeunees.

 

Carte Centrafrique (Source : Google Maps)

Accueilli le matin à l’aéroport par le Pasteur Frano Mbaye Bondoie, secrétaire de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC), et par Bertin Oundagnon, vice-président de l’Eglise protestante du Christ Roi, le président de la FPF est accompagné par sa vice-président Christiane Enamé (ADFPF), le pasteur Marc Deroeux, Secrétaire Général de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes, le Pasteur Rober Radix de la Communion des Eglises de l’Espace Francophone, et le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap.

Au cours de la journée, la délégation de la FPF a été reçue par le président et le vice-président de l’EPCR et a rencontré, à l’Eglise Protestante du Christ Roi, des représentants de l’AEC qui souhaitaient préparer les rencontres de la semaine à venir.

A cette occasion, le Président de la FPF a pu remettre au Pasteur Sing-Na, chargé de l’action sociale de l’AEC, le reliquat des dons des Eglises de Lyon, qui ont été affecté à un programme d’éducation et d’information sur la « santé de reproduction, VIH-Sida » dans les Eglises de la ville de Bangui.

 

image_pdfimage_print