Aller au contenu. | Aller à la navigation

Programme EAPPI

Le programme EAPPI (Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et Israël) a été initié par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), dont les Eglises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France.
Écolière palestiniennes arrêtées à un checkpoint © Bertrand vergniol, EAPPI

C’est au début de l’année 2002 qu’est né le programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël (EAPPI). Depuis, les Eglises membres du COE ont recruté près de 800 accompagnateurs et accompagnatrices, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. 

EAPPI a pour mission d'accompagner les Palestiniens et les Israéliens dans leurs actions non violentes et leurs efforts concertés en vue de mettre fin à l'occupation. Les participants au programme suivent et rapportent les violations des droits de la personne et du droit international humanitaire, soutiennent les actes de résistance non violente aux côtés des Palestiniens chrétiens et musulmans locaux et des militants pacifistes israéliens, offrent une protection par leur présence non violente, mènent une action de promotion au niveau politique et, de manière générale, manifestent leur solidarité aux Eglises et à tous ceux qui luttent contre l'occupation. EAPPI cherche aussi à fournir des informations fiables et à jour sur la situation d'occupation.

En travaillant en lien étroit avec les communautés locales, les associations israéliennes pour les Droits de l’Homme et les instances internationales, EAPPI a maintenu une présence ininterrompue dans la région. Les accompagnateurs œcuménique viennent d’horizons différents. Le programme est enraciné dans les principes chrétiens d’amour, de paix et de justice. Mais parmi les participants, il y a eu des centaines d’hommes et de femmes de confessions différentes, voire d’aucune confession.

Pour assurer le suivi de ce programme, le Défap a constitué un comité de coordination dont la composition est, elle aussi, résolument œcuménique. Y participent, outre le Défap, l’ACO, la Mission Populaire Evangélique, la Cimade, le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC (Direction catholique de la coopération) ainsi que deux anciennes accompagnatrices, Martine Millet et Danielle Vergniol.

Retrouvez, ci-dessous, les lettres des accompagnateurs œcuméniques et toutes les actualités liées au programme EAPPI

 

 

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire

Jusqu'au 14 janvier, l'Institut du Monde Arabe organise une exposition qui donne la pleine mesure de l’implication des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe. Une participation à l'histoire de pays comme le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Egypte qui ne s'arrête pas aujourd'hui : les chrétiens d'Orient ont besoin qu'on ne les oublie pas.

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire - Lire la suite…

Résister à la tentation de puissance

Depuis 2002, année de la création du programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël (EAPPI), les Eglises membres du COE ont recruté près de 800 accompagnateurs et accompagnatrices, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France. Christopher Annandale, un des envoyé actuellement en mission, nous livre son témoignage.

Résister à la tentation de puissance - Lire la suite…

Portrait d’une famille palestinienne

Dans sa dernière lettre, Christopher Annandale, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel) dépeint le quotidien d’une famille palestinienne. Voici son témoignage.

Portrait d’une famille palestinienne - Lire la suite…

Vallée du Jourdain, ce que je vois…

En ce début d’année, notre accompagnateur œcuménique britannique, Christopher Annandale, revient sur sa mission dans la vallée du Jourdain. Voici la lettre qu’il adresse au Défap.

Vallée du Jourdain, ce que je vois… - Lire la suite…

La vallée du Jourdain, terre de conflits

La vallée du Jourdain est, selon les textes de l'Ancien Testament, la terre promise par Dieu à Moïse. Aujourd’hui, Palestiniens et Bédouins sont les héritiers de cette terre revendiquée par les Israéliens. Notre accompagnateur œcuménique actuel, Christopher Annandale, citoyen britannique, membre de la paroisse protestante de Rambouillet, juriste et cadre à la retraite partage avec nous son témoignage.

La vallée du Jourdain, terre de conflits - Lire la suite…

« Ce que je crains le plus pour mes fils… »

Elisabeth Mutschler est envoyée par les Eglises protestantes de France auprès du Conseil oecuménique des Eglises. Elle est accompagnatrice des populations palestiniennes dans la Vallée du Jourdain dans le cadre du programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI). Le 31 octobre 2016, Elisabeth Mutschler a rencontré quatre femmes du camp de réfugiés Aqbat Jaber, près de Jéricho. Elle adresse cette lettre au Défap.

« Ce que je crains le plus pour mes fils… » - Lire la suite…

Harcèlement, démolition... une famille palestinienne dans la Vallée du Jourdain

Elisabeth Mutschler nous dépeint le drame vécu par une famille palestinienne en Cisjordanie occupée. Elle est envoyée par les Eglises de France dans le cadre du programme EAPPI (Conseil œcuménique des Eglises) en Israël et Palestine.

Harcèlement, démolition... une famille palestinienne dans la Vallée du Jourdain - Lire la suite…

Une journée sous le signe du partage

Le 23 juin 2016, le Défap recevait les accompagnateurs œcuméniques du programme EAPPI France dont il assure la coordination. Chaque année, le programme envoie quatre accompagnateurs en Cisjordanie. Ce jour-là, parmi les dix-neuf personnes présentes, candidats et anciens envoyés confrontent leurs attentes et leurs vécus. Une journée riche en partage d’expériences que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Une journée sous le signe du partage - Lire la suite…

Attentat de Tel Aviv : l’escalade de la violence

Mercredi 8 Juin, une attaque meurtrière est perpétrée dans l’un des endroits les plus populaires de Tel Aviv : le marché Sarona. Le lendemain, les autorités israéliennes décident de geler les permis d’entrée de 83 000 Palestiniens. Le Défap réaffirme son engagement pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.

Attentat de Tel Aviv : l’escalade de la violence - Lire la suite…

Pâques à Jérusalem

Corinne Mérer, envoyée en Israël/Palestine, raconte ses impressions après avoir vécu les fêtes de Pâques à Jérusalem.

Pâques à Jérusalem - Lire la suite…

Israël / Palestine : participer à une mission de paix

Voici une présentation détaillée du programme et de la manière de devenir Accompagnateur Œcuménique.

Israël / Palestine : participer à une mission de paix - Lire la suite…

Petit matin au check point de Qalandya

Comment on entre à Jérusalem quand on est un travailleur palestinien.

Petit matin au check point de Qalandya - Lire la suite…

« Une journée ordinaire à Hébron »

Laurent Mérer, Accompagnateur œcuménique en Israël/Palestine, témoigne.

« Une journée ordinaire à Hébron » - Lire la suite…

Dans les entrelacs d’une arrestation : le quotidien d’un militant des droits de l’homme en Cisjordanie

Veronika Tober est Accompagnatrice œcuménique en Israël/Palestine. Membre de la paroisse du Pays de Gex (01) de l'Église protestante unie de France, elle travaille pour l'Internationale des Services Publics, une fédération syndicale globale représentant des syndicats des services publics. Elle a été Accompagnatrice œcuménique, dans le cadre du programme EAPPI du Conseil œcuménique des Églises, de décembre 2015 à février 2016, et basée à Yatta, au sud de Hébron, en Cisjordanie. Voici un de ses témoignages sur son expérience en tant qu’envoyée.

Dans les entrelacs d’une arrestation : le quotidien d’un militant des droits de l’homme en Cisjordanie - Lire la suite…

Envois en mission

Corinne et Laurent Mérer, de Brest, sont nos deux prochains Accompagnateurs œcuméniques pour une mission de paix en Israël/Palestine, du 15 février au 15 mai 2016.

Envois en mission - Lire la suite…

[Exclusivité Défap] Les épisodes du chemin

Nouveau témoignage poignant de l'envoyé Jacques Toureille, Accompagnateur Œcuménique en Israël/Palestine.

[Exclusivité Défap] Les épisodes du chemin - Lire la suite…

L’instant suspendu

Jacques Toureille, envoyé EAPPI en Israël/Palestine, nous raconte un moment touchant d'interaction entre de jeunes enfants de colons et des Palestiniens.

L’instant suspendu - Lire la suite…

La petite fenêtre rouge

Nouveau témoignage de Jacques Toureille, envoyé EAPPI en Israël/Palestine.

La petite fenêtre rouge - Lire la suite…

Situation des bédouins, démolitions & récoltes

Claude Smith relate les événements de ces dernières semaines, lors de sa mission d’Accompagnateur Œcuménique en Israël/Palestine : bédouins en situation difficile, problèmes de construction pour les Palestiniens, et récoltes des olives qui peuvent devenir un vrai parcours du combattant…

Situation des bédouins, démolitions & récoltes - Lire la suite…

Israël/Palestine : « une situation de dépression »

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu en Israël/Palestine au mois d’octobre.

Israël/Palestine : « une situation de dépression » - Lire la suite…

Le conte de trois cités

Témoignage de Jacques Toureille, envoyé EAPPI pour le Défap.

Le conte de trois cités - Lire la suite…

« Etre ou ne pas être hiérosolymitain (jerusalemite)…

…Ce n’est pas la question. La question est : comment le prouver et le rester ? » Article de Claude Smith, envoyée EAPPI pour le Défap, sur la situation des Palestiniens à Jérusalem-Est.

« Etre ou ne pas être hiérosolymitain (jerusalemite)… - Lire la suite…

La vie quotidienne dans la zone de tir 918

Jacques Toureille, envoyé EAPPI, nous a envoyé un deuxième témoignage.

La vie quotidienne dans la zone de tir 918 - Lire la suite…

EAPPI : de nouveaux affrontements en Israël/Palestine

La tension monte de nouveau en Israël-Palestine : raids aériens israéliens, attaques à l’arme blanche par des Palestiniens, affrontements entre civils palestiniens et forces de l’ordre israéliennes sur fond de colonisation illégale... Ces derniers jours, l’escalade de la violence est dévastatrice. Les Accompagnateurs Œcuméniques du programme EAPPI, soutenu par le Défap, témoignent.

EAPPI : de nouveaux affrontements en Israël/Palestine - Lire la suite…

« Assoiffé de justice : Répartition de l'eau potable en Israël et Palestine »

Luc Oechsner de Coninck, envoyé EAPPI début 2015, nous livre un second témoignage sur son expérience en Israël/Palestine.

« Assoiffé de justice : Répartition de l'eau potable en Israël et Palestine » - Lire la suite…

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau

L’hebdomadaire « l’Orne combattante » revient sur la conférence du pasteur Bertrand Vergniol à propos de l’EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel).

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau - Lire la suite…

Témoignage d'un envoyé de l'EAPPI : "Accompagner les bergers en Cisjordanie"

Luc Oechsner de Coninck est parti comme envoyé de l’EAPPI en Israël-Palestine. Voici son témoignage sur un épisode marquant de son séjour.

Témoignage d'un envoyé de l'EAPPI : "Accompagner les bergers en Cisjordanie" - Lire la suite…

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel, « Programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël ») a pour but d’envoyer des observateurs en Israël-Palestine afin de partager la vie quotidienne des gens sur place.

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine - Lire la suite…