Fiche pays Madagascar

Le Défap est en lien avec Madagascar par le biais de la FJKM (l’Eglise réformée) et la FLM (l’Eglise luthérienne malgache). La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation régulière avec le protestantisme malgache en France.

Pour des informations plus détaillées sur Madagascar, vous pouvez consulter ici une liste de ressources en ligne élaborée par la bibliothèque du Défap.

  • Les jumelages entre paroisses, notamment ERF et FJKM, et les camps de jeunes se multiplient.
    Les rencontres par exemple avec des présidents de région de la FJKM ont permis de vérifier la pertinence des jumelages mis en place entre Madagascar et la France. Un vif intérêt pour découvrir des réalités différentes a été manisfesté à nouveau. Ces liens permettant des visites d’Eglise à Eglise sont précieux parce qu’ils offrent une ouverture autant sur le plan théologique et ecclésial qu’humain.
    La mission telle que cherchons à la vivre aujourd’hui avec une articulation entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle prend une forme concrète et réciproque, enrichissante pour tous.
    Par ailleurs, il est à noter que lorsque les envoyés sont membres de nos paroisses, l’impact et les relations sont plus fortes. Des liens entre paroisses se nouent par l’envoyé et des échanges et visites se font plus facilement.

  • Les deux Eglises disposent chacune de leur centre de formation théologique pour leurs pasteurs, à Tananarive pour la FJKM et à Fianarantsoa pour la FLM. Les deux Eglises ont un très important réseau d’écoles protestantes qui comptent chacun plusieurs centaines d’établissements. La FJKM est très engagée par l’intermédiaire du SAF FJKM dans le développement rural, par la commercialisation des produits agricoles.La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation très régulière avec le protestantisme malgache. La Coluréom (Commission luthérienne du Défap) est en partenariat avec l’Eglise luthérienne à Madagascar. De nombreuses paroisses et associations protestantes entretiennent des liens de partenariat avec Madagascar. Au cours d’une rencontre tenue au Défap le 23 mars 2013, elles ont demandé au Défap d’assurer une forme de coordination entre toutes ces initiatives.

Le Défap propose un dossier de plaidoyer afin que les paroisses de France puissent interpeller leur sénateur ou leur député sur la situation de Madagascar.

– Soutien à l’enseignement du français dans les écoles de la FJKM.1
– Soutien à la Faculté de théologie luthérienne de Fiananrantsoa.2
– Soutien à l’enseignement du français dans les établissements scolaires de l’Eglise luthérienne malgache.3

(1) Marine Buisson  depuis le 1/08/2011
(2) Mino Randriamanantena  depuis le 1/08/2011
(3) Emmanuelle Randriamanantena  depuis le 1/08/2011
(3) Cécile Millot  depuis le  1/08/2010

L’Eglise réformée FJKM compte près de 3 millions de membres et 5000 lieux de culte. Elle est présidée par le pasteur Lala Rasendrahasina.
L’Eglise luthérienne malgache (FLM) compte aussi 3 millions de membres. Elle est présidée par le pasteur Endor Modeste Rakoto.

«Les nouveaux visages du protestantisme» : une ode à la diversité

A travers son dernier ouvrage publié aux éditions du Signe, Albert Huber, photographe et témoin engagé de la vie du protestantisme en France et dans le monde, trace un portrait sensible de communautés d'Alsace, d'Allemagne, du Liban, d'Inde, du Bénin, de Chine, de Madagascar... Si diverses dans leurs modes de vie et dans les expressions de leur foi, et pourtant unies par leur spiritualité. Une ode à la rencontre des cultures et à la Mission.

Lire la suite

Les archives antérieures à cette date sont en cours de traitement. Elles seront accessibles prochainement. A très bientôt !

Lettres de Tananarive

À travers cet ouvrage, Lettres de Tananarive - Jean Beigbeder à son père,…

Voyageurs et missionnaires

Des ouvrages pour se replonger dans l'histoire des missionnaires à Madagascar,…

Madagascar : à la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations…

Rencontre avec un boursier du Défap : Eloi Tahina Rakotomahefa

Eloi Tahina Rakotomahefa, venu de Fianarantsoa, à Madagascar, est boursier du…

Madagascar : les incertitudes de l'entre-deux-tours

À Madagascar, le second tour de la présidentielle devrait voir s'affronter, le…

Madagascar : nourrir, accueillir, accompagner

Après un tour d'horizon des enjeux et des conditions de la présidentielle…

Madagascar : d'une élection à l'autre

Cette semaine, gros plan sur Madagascar, en pleine élection présidentielle. Le…

Madagascar : «Un projet de couple, mûri à deux»

Yoann Deguilhaume avec les enfants accueillis par les Sœurs de Mamré ©…

L'enjeu du français à Madagascar

Étudiants de l'IFRP © Dominique Ranaivoson pour Défap Madagascar a…

Carnets de route à Madagascar

Tananarive : les bâtiments de la communauté des sœurs de Mamré © Enno…

Madagascar : la SALT frappée par une tornade

Fianarantsoa, décembre 2017 : des membres de la SALT récupèrent…

Tsima Razanadrakoto : une foi à l'épreuve de la rencontre

Tsima Andrianorojaona Razanadrakoto © Défap En langue…