Fiche pays Guyane Française

La Guyane (lagwyan en créole) est une région et un département d’outre-mer français d’Amérique du Sud. Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. C’est également le plus boisé : 96% du territoire est couvert par la forêt équatoriale qui reste parmi les forêts les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Vers VIe siècle av. J.-C. – Premières traces de peuples amérindiens, par des poteries, des gravures etc… qui seraient les descendants des Emerillons et des Wayampis, parlant le tupi-guarani.
Fin du IIIe siècle – Les Arawaks et les Palikours, Indiens venus du sud et de l’ouest, s’installent après avoir chassé les premiers habitants.
Fin du VIIIe siècle – Les Indiens Caraïbes (Kalinas et Wayanas) s’installent à leur tour.
5 août 1498 – Christophe Colomb longe pour la première fois les côtes guyanaises.
1499/1500 – Première exploration de la Guyane par l’Espagnol Vicente Yañez Pinzon.
1604/1652 – Tentatives de colonisation.
1656 – Construction de la première sucrerie par des colons juifs marranes hollandais. Arrivée des premiers esclaves africains.
1664 – La Guyane redevient une colonie française.
1667 – Traité de Breda: la Grande-Bretagne cède la Guyane à la Hollande.
À partir de 1792 – La Révolution française fait de Cayenne un lieu de déportation pour les prêtres réfractaires et les ennemis politiques de la révolution. Construction du premier bagne, le bagne de Sinnamary.
1794 – La République française abolit l’esclavage.
1804 – Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage.

(source: visite.guidee.guyane.pagesperso-orange.fr)

Code départemental: 973

Population: 0.2 million d’habitants (INSEE, 2012)

Composition de la population:
La population d’origine africaine (60%);
Les Européens (14%);
Les Asiatiques et les autres (8%);
Les Amérindiens (5%).
(www.axl.cefan.ulaval.ca)

Économies locales: centre spatial guyanais, construction, extraction minière, pêche, riz, bois, rhum.

Membre d’organisations internationales: Association des États de la Caraïbe (AEC).

La Guyane (lagwyan en créole) est une région et un département d’outre-mer français d’Amérique du Sud. Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. C’est également le plus boisé : 96% du territoire est couvert par la forêt équatoriale qui reste parmi les forêts les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Le territoire guyanais constitue la plus grande région de France. C’est en outre, le plus grand territoire continental rattaché à l’Union européenne situé hors de l’Europe.

La capitale est Cayenne. Les villes principales sont Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Matoury, Saint-Georges et Saül.

Les langues parlées en Guyane sont:

  • le créole qui est la langue régionale (60%);
  • le français qui est la langue officielle (14.4%);
  • le portugais (6.9)%;
  • l’hindoustani (4%);
  • le chinois hakka (3.9)%;
  • les autres langues dont les langues amérindiennes (7.8)%.

Son nom officiel est « Guyane ». L’ajout de l’adjectif « française » dans les dénominations courantes est une commodité de langage issue de la période coloniale et est aujourd’hui obsolète dans la mesure où il n’y a plus à notre époque, en français, d’ambiguïté quand à la Guyane considérée. En effet, il existe plusieurs Guyanes: la Guyana (ancienne Guyane britannique), le Suriname (ancienne Guyane néerlandaise) et la Guyane.

«Les nouveaux visages du protestantisme» : une ode à la diversité

A travers son dernier ouvrage publié aux éditions du Signe, Albert Huber, photographe et témoin engagé de la vie du protestantisme en France et dans le monde, trace un portrait sensible de communautés d'Alsace, d'Allemagne, du Liban, d'Inde, du Bénin, de Chine, de Madagascar... Si diverses dans leurs modes de vie et dans les expressions de leur foi, et pourtant unies par leur spiritualité. Une ode à la rencontre des cultures et à la Mission.

Lire la suite

Les archives antérieures à cette date sont en cours de traitement. Elles seront accessibles prochainement. A très bientôt !

Guyane : visite auprès des partenaires locaux

Du 25 au 29 janvier 2017, le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol,…