Le Kenya ou République du Kenya, est un pays d’Afrique de l’Est, d’une superficie de 530 367 km2. Il est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Ethiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-est. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.
- Les grandes découvertes d’australopithèques, datant de 2 à 3 millions d’années, ont été faites dans la Rift Valley au Kenya et en Tanzanie. Le Kenya fut occupé à l’origine par des populations proches des Bochimans.
- Durant le Iermillénaire avant notre ère, des agriculteurs bantous (entre autres les Kikuyu, les Kamba et les Luyia) s’établirent sur les hauts plateaux, près des bords du lac Victoria.
- A partir du XIesiècle, des populations nilotiques, venues du Nord, introduisirent l’élevage des bovins et développèrent de puissants royaumes.
- XVIIesiècle – Les Massaï, des pasteurs-guerriers d’origine nilotique, seraient arrivés dans la région par le nord du lac Turkana. Délaissant les hauts plateaux aux riches terres volcaniques aux Bantous, les Massaï s’établirent dans les plaines du Centre et du Sud. En 1830, leur territoire s’étendait du nord-est du lac Victoria jusqu’à la latitude de l’île de Zanzibar, une barrière que les marchands swahilis, puis les Européens, ont dû contourner par le sud pour parvenir jusqu’à la région des Grands Lacs.
- 1885 – Le congrès de Berlin définit les zones d’influence allemandes et britanniques.
- 1895 – Établissement de l’Afrique orientale britannique.
- 1920 – Le Kenya devient une colonie de la couronne britannique.
- 12 décembre 1963– Indépendance du Kénya. Présidence de Jomo Kenyatta.
- 1992 – Le multipartisme est établi.
- 2002 – Élections présidentielles: l’ancien Président Moi, qui a dirigé le pays depuis 1978, a accepté la victoire du candidat de l’opposition Mwai Kibaki.
- 2007 – Élections présidentielles: les résultats des présidentielles qui ont conduit à la proclamation précipitée de la victoire de Mwai Kiwabi, sont contestés par l’opposition notamment pour la lenteur du processus de dépouillement et des soupçons de fraudes. Des violences éclatent dans le pays menant presque à une guerre civile.
- 28 février 2008– Une médiation confiée à Kofi Annan aboutit au partage du pouvoir et à la mise en place d’un gouvernement de coalition.
- août 2010– Adoption par référendum d’une nouvelle constitution.
- 4 mars 2013– Uhuru Kenyatta est élu Président de la République dès le premier tour avec 50.07% des voix.
(sources: www.axl.cefan.ulaval.ca, France Diplomatie)
Population: 42.7 millions d’habitants (PNUD, 2012)
Indice de développement humain:0.519 (PNUD, 2012)
Taux d’alphabétisation: 87.4% (PNUD, 2012)
Religions:
- protestantisme 45%;
- catholicisme 33%;
- islam 10%;
- animisme 10%;
- autres 2%.
(France Diplomatie)
Taux de prévalence au sida: 6.2% (ONUSIDA, 2011)
Monnaie: Shilling kenyan (1€ = 114.65 KES)
Indicatif Internet: .ke
Indicatif téléphonique: +254
Membre d’organisations internationales:
- Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA);
- Cour pénale internationale;
- Organisation des Nations Unies (ONU);
- Union africaine (UA).
Le Kenya ou République du Kenya, est un pays d’Afrique de l’Est, d’une superficie de 530 367 km2. Il est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Ethiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-est. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.
Son nom provient de celui de son plus haut somment, le mont Kenya que les Kamba appellent le Kiinyaa qui signifie « montagne de l’autruche ». Ce dernier nom renvoie à la couleur des pics qui sont blancs avec la neige et noirs avec les rochers, ressemblant au plumage du mâle.
Les villes principales sont:
- Nairobi, la capitale qui compte 3.5 millions d’habitants;
- Mombasa compte 966 000 habitants;
- Kisumu compte 236 000 habitants;
- Eldoret 270 000 habitants;
- Nyeri 694 000 habitants;
- 4 millions d’habitants;
- Embu 516 212 habitants.
Les langues officielles sont l’anglais et le swahili. Il existe plus d’une quarantaine de langues courantes.
Les archives antérieures à cette date sont en cours de traitement. Elles seront accessibles prochainement. A très bientôt !