Enseigner

Voici le quatrième de nos dix verbes de la mission : enseigner. La figure de l’enseignant est souvent présente à travers la Bible, que l’enseignement provienne de Dieu, de Jésus, des apôtres, de Paul… Dans les évangiles, Jésus a raconté beaucoup de paraboles dans le but d’enseigner. Le sens du terme de «maître» qui lui est attribué apparaît d’ailleurs pleinement quand on se réfère au grec : «didaskalos», du verbe «didaskein», enseigner (qui a donné en français «didactique»). Mais que nous dit ce verbe enseigner pour aujourd’hui ?

Tout au long du mois de juin, retrouvez chaque semaine un nouveau module :
– 1ère semaine : Réflexion
– 2ème semaine : Témoignage
– 3ème semaine : Animation
– 4ème semaine : Célébration

Voici une proposition d’animation pour prendre conscience de la richesse, de la complexité de la signification du verbe enseigner, et pour découvrir les différentes applications de ce verbe, ainsi que les « mises en route » qu’enseigner opère en chacun de nous : les joies et les difficultés, voire l’impossibilité, les interactions entre celui qui enseigne et celui est enseigné…

Nous vous proposons un culte avec une liturgie centrée sur le thème de l’enseignement, et des pistes de prédication à partir de deux textes : les premiers versets du psaume 78 qui parlent de transmission intergénérationnelle, et l’envoi des disciples pour enseigner les commandements de Jésus dans toutes les nations dans Matthieu 28, versets 16 à 20.