«Nous nous sommes jetés à l’eau»
Un témoignage de couple cette semaine : deux volontaires qui ont participé ensemble à la « session départ » du Défap en juillet, et se préparent à partir en septembre vers la Corne de l’Afrique, dans le cadre d’un projet d’alphabétisation et pour participer à des actions humanitaires.
© D. et U. pour Défap
En direction de la Corne de l’Afrique !
L’appel de la main tendue vers son prochain était dans nos cœurs quelque temps déjà et cet arrêt inattendu avec l’irruption de la Covid 19 dans nos vies à tous, fut le point de départ d’une nouvelle réflexion sur l’orientation de notre vie…
Les vagues de confinement successives étant passées, nous nous sommes jetés à l’eau : nous avons rejoint le bateau « Logos Hope » avec ses 350 membres d’équipage de 60 nationalités différentes au service des nations pendant 2 années.
Nous voilà un an après notre retour, prêts à nous investir à nouveau, à plein temps, dans la Corne de l’Afrique avec un projet d’alphabétisation et de participation à des actions humanitaires.
Nous étions une quinzaine d’inconnus qui sont devenus des amis
Pour se préparer au mieux, nous avons suivi la « Formation au départ » du Défap.
Il s’agit de deux semaines de formation intense balayant divers sujets tels que les enjeux géopolitiques, la sécurité, l’interculturalité, l’anthropologie…
Nous étions au début une quinzaine d’inconnus qui après ces 15 jours de formation sont devenus des amis. Nous avons pu nous enrichir des partages et expériences de chacun aussi bien que de ceux des intervenants de qualité.
Nous partons sur le terrain en septembre prochain, forts des conseils reçus lors de cette formation et de la Paix qui nous anime.
D. et U.