Madagascar
Mission VSI de 12 mois, renouvelable
Élèves d’une école de Mahanoro, Madagascar © Défap
Contexte
À Madagascar, les Églises partenaires du Défap, qu’elles soient réformées ou luthériennes, coordonnent de nombreuses œuvres scolaires réparties à travers le pays : les volontaires travaillent aux côtés des enseignants de collèges-lycées ou des responsables des structures.
L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques autant que dans la pratique du français : il s’agit de donner aux élèves et enseignants l’occasion d’échanger avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.
Pour les structures d’accueil, l’enjeu est également de montrer par la présence quotidienne d’un volontaire qu’une solidarité concrète se vit entre la France et les pays de mission.
Mission : soutien à l’enseignement du français dans un établissement scolaire
|
« Voir les attaches que j’ai avec les enfants d’Akanisoa, mes collègues de travail ou avec mes amis malagasys, sentir ces liens et ces nœuds, que l’on a tissés peu à peu, jusqu’à en faire des tresses ténues et solides, basées sur la confiance et le respect… »
Samy
« J’en ai retiré beaucoup de choses pour mes études : en matière de pédagogie, dans mon travail sur la langue, l’interculturel ; et aussi sur la communication non-violente. »
Mahieu