Tunisie

Mission VSI de 12 mois, renouvelable

Élèves de l’école Kallaline, à Tunis © Défap

 

Contexte

En Tunisie, l’école primaire Kallaline de Tunis fait bénéficier les élèves d’un enseignement bilingue et accueille des volontaires depuis plusieurs années. Située dans le faubourg nord de la médina de Tunis, près de Bab Souika, elle représente 160 ans d’histoire : cet établissement est aujourd’hui l’un des plus anciens de la capitale tunisienne. Tout remonte à l’année 1861, avec sa fondation par un révérend anglais… Depuis, la petite école a bien grandi et fait son chemin : elle compte une équipe de 45 intervenants pour un peu plus de 300 élèves. Résolument ouverte au monde, l’école Kallaline prône une éducation bienveillante : chaque enfant est ainsi respecté de manière à faire ressortir ses qualités. Tout comme il est incité à respecter les autres et à respecter les différences. L’équipe enseignante est à la fois multiculturelle et multiconfessionnelle. Les collaborateurs peuvent être tunisiens, français, originaires d’Afrique subsaharienne ; ils peuvent être chrétiens, musulmans, athées ; le travail s’effectue en bonne intelligence, et dans le respect des valeurs d’ouverture que prône l’école.

L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques autant que dans la pratique du français : il s’agit de donner aux élèves et enseignants l’occasion d’échanger avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.

Pour les structures d’accueil, l’enjeu est également de montrer par la présence quotidienne d’un volontaire qu’une solidarité concrète se vit entre la France et les pays de mission.

Mission : soutien à l’enseignement du français dans les établissements scolaires

  • Enseigner le français en classe primaire (et autres matières selon compétences) pour améliorer la connaissance de la langue par les élèves
  • Utiliser et faire découvrir des méthodes et outils pédagogiques différents (jeux, chants, théâtre…)
  • Faire découvrir la culture française

 

« J’ai été particulièrement heureux, et moi-même stupéfait, de la vitesse de mon intégration. A la fois en tant que colocataire, que Tunisois et que volontaire, j’ai su rapidement établir des contacts, trouver mes marques, et gagner la confiance des autres. Ainsi, dès le début on m’a confié facilement des responsabilités à l’école. »
Daniel

« Cette mission m’a grandie. »
Camille