Bénin

Mission de service civique de 10 mois

© Maxpixel.net

 

Contexte

Au Bénin, la région de Dangbo est propice à l’agriculture, avec des terres fertiles en toutes saisons. Le CENAFC (Centre d’Éducation Nutritionnelle d’Accueil et de Formation Communautaire), membre du réseau Secaar, expérimente plusieurs pratiques agroécologiques, la nécessité étant de produire pour répondre aux besoins de la population tout en conservant les ressources naturelles de l’agrosystème.

La mission consiste à lutter contre la désertification des zones productives et l’abandon des milieux ruraux : sensibilisation et formation aux techniques modernes respectueuses des sols, utilisant des semences traditionnelles, avec une attention particulière aux ressources en eau, à leur développement et à la lutte contre le gaspillage. Les volontaires ont une première période d’observation pour mieux connaître la structure, les bénéficiaires et les activités, et trouver celles qui leur correspondent le mieux.

Mission : sensibilisation à l’agroécologie

  • Participer à des activités de sensibilisation de la population rurale : campagnes d’information concernant l’accès aux droits des petits producteurs
  • Découvrir les sites de productions tropicales et le travail des ouvriers sur le terrain selon la saison : ensemencement, récolte…
  • Participer aux activités culturelles extrascolaires en collaboration avec des collèges, lycées, bibliothèques communales
  • Créer et diffuser des outils d’animation pour communiquer sur les actions menées.

Le cahier des charges et l’emploi du temps sont établis avec le tuteur local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et peuvent être évolutifs tout au long de la mission.

image_pdfimage_print