Sénégal

Mission VSI de 12 mois, renouvelable

L’hôptail de Bafia, au Cameroun © Défap

 

Contexte

Le projet s’inscrit dans la thématique d’intérêt général de la santé communautaire et concerne surtout l’information, la sensibilisation et la prévention en milieu rural. Il répond à l’ODD 3 (Objectif de développement durable : accès à la santé) en contribuant à la santé de la population locale, notamment celle qui a le plus de difficultés à accéder aux soins.

Le poste de santé Marguerite Darvari dépend de l’Eglise luthérienne (ELS). Il est situé à Fatick, environ deux heures au sud-est de Dakar, et placé sous la responsabilité de Monique Bakhoum, sage-femme.

 

Mission : soutenir l’activité des hôpitaux et dispensaires

  • Accueillir, accompagner et orienter les patients
  • Participer à des campagnes d’information et de sensibilisation sur la vaccination, l’hygiène, l’accès aux soins hospitaliers, le planning familial…
  • Partager ses savoir-faire et savoir-être avec les patients et les familles qui les accompagnent, pour créer du lien et les mettre en confiance, et pallier leur besoins primaires (alimentation, hygiène, premiers soins…)

 

« Je repartirai, c’est sûr. Et j’espère que vous partirez tous. Parce que ça change tout… »
Aurélie

« J’ai énormément appris, en matière de soins de santé, mais aussi pour tout ce qui concerne le bon usage des ressources. J’ai eu à faire beaucoup de soins divers, y compris des accouchements dans le dispensaire. Il faut utiliser au mieux ce qui est disponible sur place. Ne rien gaspiller. »
Sacha

« J’apprends énormément, ce qui me ravit. Cependant le choc culturel au sein du travail est parfois un peu déroutant. Pour être franche, c’est là que je le ressens le plus. »
Orane