France

Activités au sein de l’Association diaconale protestante Marhaban © ADPM

Contexte

Le volontariat de réciprocité offre un cadre juridique qui permet d’accueillir en France des volontaires de pays partenaires. Ces volontaires peuvent ainsi participer, avec le statut de service civique, à des missions au sein d’organismes français impliqués dans des actions de solidarité envers les jeunes, les aînés, les populations défavorisées, et qui sont directement issus des Églises membres du Défap.

Le volontaire sera accueilli chez les Diaconesses de Strasbourg et mènera sa mission auprès des personnes âgées vivant dans la Maison des Sœurs. Ce projet répond à l’intérêt général de la solidarité intergénérationnelle, de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et de soutien à leur autonomie. Il permettra aux volontaires d’acquérir de la maturité et de s’affermir dans leur vie personnelle. Les activités s’inscriront dans la vie quotidienne de la Maison, qui accueille également des jeunes de passage.

Dans le cadre de cette mission, le volontaire sera amené à :

Mission : participer à des actions de solidarité

  • animer, avec l’équipe, des ateliers de type travaux manuels, lecture, jeux de société pour les personnes âgées
  • faire la lecture pour les personnes âgées mal-voyantes
  • effectuer des visites de convivialité auprès de résidents et résidentes âgées isolées dans leur chambre
  • accompagner les sorties de la vie courante : promenade, courses, rendez-vous médicaux ou autres
  • être à l’initiative de temps de convivialité auprès des résidents : être à l’écoute, discuter, les rassurer et leur tenir compagnie
  • faciliter l’accès aux outils informatiques pour maintenir le lien et la communication avec les proches.