Pourquoi partir en mission aujourd’hui ?
On ne part plus en mission au XXIème siècle comme au XIXème : conditions matérielles, environnement politique, relations d’Églises, tout a changé. Pour autant, partir en mission avec le Défap, cinquante ans après sa création, reste un moment tout aussi riche pour les envoyés qui en font l’expérience, et un élément fondamental dans les relations entre Églises. Des envoyés du Défap témoignent.
Photo de groupe des envoyés du Défap, lors de la session de formation de juillet 2019 © Défap
En cinquante ans, les modalités d’engagement à l’international dans le milieu des Églises ont beaucoup évolué. Au moment de la création du Défap, en 1971, l’image du missionnaire de la SMEP appartenait déjà au passé ; pour autant, les relations par-delà les frontières et les envois de personnes n’ont pas cessé. Les statuts ont beaucoup changé, de la figure du coopérant international dans le cadre du service militaire, à celle de l’envoyé sous statut de Volontaire de Solidarité Internationale ; et les motivations, elles aussi, ont évolué.
Les missions que propose aujourd’hui le Défap pour des volontaires voulant partir à l’étranger s’inscrivent ainsi dans le cadre de relations établies de longue date avec des Églises présentes dans de nombreux pays – notamment en Afrique. Ces missions sont très diverses, impliquant donc différents cadres juridiques et différents statuts pour ceux qui partent : on trouve ainsi non seulement des VSI, mais aussi des Services Civiques, et même des pasteurs… Les objectifs ne sont pas les mêmes et les attentes sont très différentes ; les missions sont en fait co-construites avec les Églises partenaires, répondant à des besoins sur place.
Au-delà de cet aspect de solidarité internationale et de relations entretenues entre Églises, les missions sont, pour les envoyés du Défap qui les vivent, des moments riches de rencontres et dont eux-mêmes sortent transformés. Des moments qui les poussent à interroger leurs propres certitudes, leur vision du monde, et qui contribuent par la suite à infléchir leur parcours de vie.