1 à 2 postes sont à pourvoir au Congo – période : du 01/09/2020 au 31/07/2021

© M. Le Flour

Contexte

L’Association Evangélique pour la paix (AEP), partenaire du Défap depuis le début de son existence, forme des enfants, des jeunes, des paroisses, des associations à la coexistence pacifique en utilisant un matériel mis au point avec l’Ecole de la Paix de Grenoble. Un poste s’ouvre cette année pour accueillir un ou deux volontaires en mission de service civique.

Mission : appui à un programme de formation à la paix.

Le projet a pour objectif de contribuer à mise en place d’ateliers de formation à la gestion de conflits et la non-violence. Les volontaires sont impliqués dans des activités d’accueil, de sensibilisation, d’information et de formation sur le vivre ensemble et l’éducation civique. Ils pourront participer à la préparation de séminaires, d’enquêtes de situation ou d’animations du réseau associatif congolais.

Le cahier des charges est établi en lien avec le partenaire local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et est évolutif tout au long de la mission.

 

Profil

Candidats de nationalité française ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgés de 18 à 25 ans inclus, ayant une bonne communication interpersonnelle et gestion du stress, capables de s’adapter à une équipe multiculturelle, prêts à vivre dans des conditions modestes au plus proche des populations et à respecter les consignes de sécurité imposées par le contexte du pays.

Conditions

Statut de volontaire du service civique comprenant une indemnité mensuelle et une couverture sociale complète. Le Défap prend en charge le visa et le billet d’avion, s’assure qu’un logement est mis à disposition par la structure partenaire (PAF loyer demandée) et fait le suivi du volontaire avant, pendant et au retour de la mission.

Durée d’engagement

10 à 11 mois de mission. Départ en septembre.

L’engagement inclut obligatoirement une formation au départ (du 6 au 17 juillet 2020 inclus – pension complète, PAF demandée), un débriefing et une session retour en fin de mission (1er week-end d’octobre).

Candidature

CV et lettre précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme confessionnel (envoyes@defap.fr ) + journée d’information et d’entretiens à laquelle vous serez convoqué.