BENIN – EGYPTE – MADAGASCAR – TUNISIE
Mission de 9 à 11 mois

Centre Akanisoa d’Antsirabe, à Madagascar © S. Chenuelle
Contexte
Les Eglises partenaires du Défap coordonnent de nombreuses œuvres scolaires reconnues par leur gouvernement et qui accueillent depuis quelques années un à deux volontaires en mission de service civique.
L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques : il s’agit de donner l’occasion aux autochtones de s’exprimer avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.
Pour les structures d’accueil, l’enjeu est également de montrer par la présence quotidienne d’un volontaire qu’une solidarité concrète se vit entre la France et les pays de mission.
Mission
|
Profil
- Nationalité française ou ressortissant de l’Espace Economique Européen
- Majorité, 18 à 25 ans inclus
- Flexibilité, patience, techniques d’animation, activités extra-scolaires, créativité
- Capacité à s’adapter à une équipe multiculturelle
- Savoir vivre dans des conditions modestes au plus proche des populations
Le cahier des charges est établi en lien avec le partenaire local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et est évolutif tout au long de la mission.
Conditions
- Statut de volontaire du service civique à l’international (VSCI) encadré par l’Etat
- Indemnité mensuelle
- Couverture sociale complète
- Visa et billet d’avion (PAF pour Egypte)
- Logement (PAF loyer sauf Egypte)
- Suivi personnalisé
Durée d’engagement
9 à 11 mois de mission, selon les lieux. Départ en septembre.
L’engagement inclut obligatoirement une formation au départ (12 jours en juillet – pension complète avec PAF), un débriefing et une session retour en fin de mission (1er week-end d’octobre, pension complète avec PAF)
CandidatureCV et lettre précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme confessionnel (envoyes@defap.fr ) + journée d’information et d’entretiens (sur convocation) |
Cette mission est à pourvoir en septembre 2021.
En raison de la crise sanitaire mondiale, le Défap ne fera pas d’envoi à l’international au cours de l’année 2020.